Musique : après 50 ans de carrière, le chorégraphe Lambio Lambio tire sa révérence

Le danseur chorégraphe et personnalité phare de la scène du spectacle vivant et directeur du groupe Vijana depuis sa création, Lambio Lambio, a tiré sa révérence  des suite d’une crise cardiaque la nuit du 17 au 18 mai à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.

Il rejoint désormais dans l’au-delà de grands noms de la musique congolaise avec qui il a collaboré entre autres Papa Wemba,  Abeti Masikini et Luambo Makiadi. De son vivant, Lambio Lambio a également travaillé avec Mbilia Bel.

Qui est Lambio Lambio?

Né en 1959 à Kinshasa, Lambert Moke de son vrai nom, le chanteur et chorégraphe congolais Lambio Lambio est né d’un père originaire du Bandundu et d’une mère originaire de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Son diplôme d’Etat en poche en 1973, Lambio Lambio s’est lancé dans l’art chorégraphique, et ce fut le début de sa carrière dans le célèbre groupe Chem Chem yeto.

Après son passage chez les Redoutables d’Abeti Masikini, Tsheke Tsheke Love de Mpongo Love, Tout Puissant Ok Jazz de Franco Luambo Makiadi et  Afrisa international de Pascal Tabu Ley, cet artiste a aussi étalé ses talents dans Viva la Musica de Papa Wemba dans les années 2000. Lambio Lambio recruta pour VIva la Musica les célèbres dansesuses dénommées « Fioti Fioti« .

Il a décidé de se frayer son chemin en créant  son propre orchestre dénommé «Les Vijana Britandela». Lambio Lambio annoncera en 2008 la sortie de son tout premier album «Lokolo ya Bakolo likolo ya bakolo» qui jusqu’à sa mort, n’a pas vu le jour. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter