Mgr Jean Crispin Kimbeni : «Dans tout ce que l’on fait, il faut savoir exprimer l’amour»

La paroisse Sainte Rita située administrativement dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa mais faisant partie du diocèse de Kisantu, a célébré hier dimanche 14 mai 2023 un triple événement. Il s’agissait d’abord de la fête patronale de ladite paroisse qui totalise 34 ans d’existence. Ensuite, les prêtres de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul qui dirigent cette entité ecclésiale ont organisé en la circonstance une messe d’action de grâce pour la béatification du Père Henri Planchat le 22 avril 2023 par le Pape François. Enfin, ce dimanche a été la première visite pastorale de Mgr Jean Crispin Kimbeni depuis sa nomination en qualité d’évêque de Kisantu.

Dans son homélie du jour tirée des derniers propos de Jésus –Christ à ses disciples avant son retour définitif au ciel, le prélat a déclaré que dans tout ce que l’on fait dans la vie, il faut savoir exprimer l’amour. Car, estime-t-il, la sainteté se vit à travers l’amour. C’est pourquoi, a-t-il souligné, chacun peut devenir saint quel que soit le métier que l’on exerce : journaliste, médecin, enseignant ou politicien. En outre, il a laissé entendre que les propos de Jésus-Christ repris dans l’évangile selon St Jean, considérés comme son testament, doivent attirer notre attention parce nous devons considérer qu’il a laissé au genre humain ce qu’il y a de plus précieux c’est-à-dire l’amour. De même que Jésus-Christ ne s’est pas préoccupé de lui-même mais de ses disciples, de même nous devons bannir l’égoïsme.

Le prédicateur a, par ailleurs, loué les mérites d’Henri Planchat, fondateur de la Congrégation des Religieux de St Vincent de Paul, tué à Paris en 1871 avec ses autres co-détenus. Il a déclaré que si nous suivons son chemin nous pouvons aussi être béatifiés un jour. Dieu, a-t-il souligné, ne nous impose rien. Il laisse aux hommes la liberté du choix.  Si nous l’aimons et respectons ses commandements, il nous rassure. Il nous trace le chemin de notre résurrection  lorsqu’il a dit : «Que celui qui veut être mon disciple prenne sa croix et me suive».

Pour sa première visite pastorale à la paroisse Ste Rita, l’Evêque a procédé à la cérémonie d’imposition des mains aux enfants qui ont reçu leur sacrement de confirmation. A ces confirmés, il a demandé de savoir ouvrir leur cœur à l’Esprit-Saint et à l’accueillir. Il leur a rappelé que Dieu réalise toujours ses promesses. C’est pourquoi, a-t-il souligné, nous devons toujours espérer, avant d’appeler ces enfants à savoir apprécier ce que Dieu a donné à autrui et non à soi.

Avant la fin de l’eucharistie, le Curé de la paroisse, le père Olivier Azili, a remercié l’Evêque pour sa disponibilité, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Quant au père provincial des Religieux de St Vincent de Paul pour la province de la RDC, Maurice Nesayo, il a retracé la vie du bienheureux Henri Planchat, ordonné prêtre en 1835 et tué le 26 mai 1871 à Paris pendant la Semaine sanglante.  Sa béatification constitue un motif de fierté pour les membres de la congrégation qu’il a fondée en 1845, a-t-il laissé entendre.

LES AUTORITES ONT-ELLES BIEN APPREHENDE LE MESSAGE SUR L’AMOUR ?

Ce triple événement à la paroisse Ste Rita a été rehaussé de la présence de certains officiels dont des députés nationaux, provinciaux, ainsi que le bourgmestre de la commune de Mont Ngafula. Comme dans leurs habitudes, certains chrétiens se sont posé la question de savoir si ces autorités ont bien appréhendé le message sur l’amour qui a constitué l’essentiel de l’homélie de l’Evêque. Au lieu de faire leur propre introspection, ils se sont contentés de jeter leur regard sur les hommes politiques comme si eux-mêmes pratiquaient l’amour à tout instant.

Il est vrai que la situation sociale des Congolais n’est pas rose à cause de nombreuses antivaleurs. Malgré la floraison des églises à Kinshasa fréquentées par toutes les catégories sociales, la conversion des cœurs n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est pourquoi, l’enseignement sur l’amour du prochain n’attire pas l’attention de la plupart des chrétiens, fussent-ils catholiques. Ce n’est pas donc seulement aux autorités qu’il faut jeter les pierres. Les paroissiens de Ste Rita  devraient comprendre que l’homélie de Mgr Jean Crispin Kimbeni n’a pas concerné que les officiels qui avaient participé à la messe d’hier dimanche, mais tous ceux qui y étaient présents. Car le changement de tous les citoyens de la RDC doit être l’œuvre de tous. Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter