Des troupes de la SADC attendues en RDC

La crise sécuritaire en République démocratique du Congo a été au cœur d’un Sommet de la Troïka Défense et Sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, Southern African Development Community) qui s’est tenu hier lundi 08 mai à Windhoek, en Namibie. Le Sommet a approuvé le déploiement d’une Force de la SADC, en vertu du cadre de la Force en attente de cette organisation sous-régionale, en tant que réponse régionale pour soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de restauration de la paix et de la sécurité dans l’est du pays.

Il ressort de cette rencontre extraordinaire cette importante décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale de l’envoi des troupes des pays membres afin de participer à la restauration de la paix en RDC.

C’est ce qui ressort du communiqué officiel de la SADC rendu public hier à l’issue de la réunion extraordinaire de la Troïka du sommet de l’organe Plus les chefs d’Etat et de gouvernement de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force de la Monusco.

Ledit sommet s’est tenu sous la présidence de Félix Tshisekedi, président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Cessation immédiate des hostilites

« Le Sommet a noté, avec grande préoccupation, que la situation en matière de sécurité se dégradait et restait instable dans l’est de la République démocratique du Congo et a fortement condamné à nouveau la résurgence des conflits et la reprise des activités par les groupes armés, y compris la réapparition des rebelles du M-23 en République démocratique du Congo« , lit-on dans le communiqué.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC ont réitéré leur « appel à la cessation immédiate des hostilités lancées par tous les groupes armés et à un retrait sans réserve des zones actuellement occupées« .

Les participants se soucient de la tenue, dans la paix et dans le délai, des élections dans ce pays membre, déchiré par des décennies d’instabilité et d’insécurité dans sa partie orientale. Ainsi ont-ils « sollicité à la Région d’apporter instamment un soutien au gouvernement congolais afin de lui permettre de redresser la situation dans l’est de la RDC, avant la tenue des élections nationales prévues en décembre 2023« .

Le Sommet a également parlé de la lutte contre les groupes armés qui écument l’Est du pays en vue de sa pacification ainsi que de toute la région. « Le Sommet a mis en avant le soutien indéfectible dans la lutte contre les groupes armés à l’est de la République démocratique du Congo afin d’ouvrir la voie dans la paix, la sécurité et la prospérité durables pour le bien-être de la République démocratique du Congo et l’ensemble de la Région de la SADC« 

Par ailleurs, « le Sommet a exhorté le gouvernement congolais à mettre en place les conditions et les mesures nécessaires devant faciliter la coordination efficace des forces sous-régionales et des partenaires bilatéraux qui opèrent dans le pays« .

CONDOLEANCES AU GOUVERNEMENT ET A LA POPULATION

Les participants au sommet de Windhoek n’ont pas oublié le drame survenu en RDC avec la mort d’au moins 400 personnes et plusieurs milliers de disparus dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à la suite des pluies diluviennes qui ont entrainé des inondations avec, pour corolaire, des éboulements et glissements de terrain.

 Pour cela, « le Sommet a observé une minute de silence et a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement et à la population de la République démocratique du Congo pour la perte de vies au cours du conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo ainsi qu’au gouvernement et à la population de la République du Malawi à la suite du décès de ses citoyens et la destruction de son infrastructure lors du passage du cyclone tropical Freddy« .

Il faut reconnaître que la décision de la SADC constitue un tournant décisif dans la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda via M23/RDF. Toutefois, si les Congolais doivent saluer l’envoi des troupes de la SADC dans l’Est du pays, ils attendent cependant de les voir se comporter autrement que la Force de l’EAC.

Pour les Congolais, les troupes de la SADC sont appelées à s’engager dans les combats aux côtés des FARDC contre les terroristes du M23 et les troupes rwandaises, contrairement à la Force de l’EAC qui y assiste en observatrice des atrocités de la population. Ce qui ne manque pas de susciter grosse déception et colère au sein de cette population.

Ont pris part à cette réunion les chefs d’État et de gouvernement de la SADC suivants ou leurs représentants : le Dr Hage G. Geingob, président de la Namibie et président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, Matamela Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud et président sortant de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC ; Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et président de la SADC ; le Dr. Samia Suluhu Hassan, présidente de la République-Unie de Tanzanie ; l’Ambassadeur Téte António, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, représentant João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président entrant de la SADC ; l’Honorable Harry Mkandawire, ministre de la Défense de la République du Malawi, représentant le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi et président sortant de la SADC ; M. Stephen Katuka, ambassadeur de la République de Zambie en Namibie, représentant M. Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie et président entrant de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC. Le Secrétaire exécutif de la SADC a également participé à ce sommet. Kléber KUNGU

COMMUNIQUÉ DU LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE LA TROÏKA DU SOMMET DE L’ORGANE, PLUS LA TROÏKA DE LA SADC ET LES PAYS CONTRIBUTEURS DE TROUPES (TCC) À LA BRIGADE D’INTERVENTION DE LA FORCE DE LA MONUSCO – 08 mai 2023

1. La réunion extraordinaire de la Troïka du Sommet de l’Organe Plus les chefs d’État et de gouvernement de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la force de la MONUSCO, ci-après dénommée le Sommet, s’est tenue le 8 mai 2023.

2. Le Sommet a été officiellement lancé par le Président de la République de Namibie, Son Excellence Dr. Hage G. Geingob qui a conduit la réunion en sa capacité de Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC.

3. Les chefs d’État et de gouvernement de la SADC suivants ou leurs représentants ont également participé au Sommet :

Namibie : Son Excellence Dr Hage G. Geingob, Président de la Namibie et Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC.

Afrique du Sud : Son Excellence M. Matamela Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Président sortant de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC ;

République démocratique du Congo : Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et Président de la SADC.

République-Unie de Tanzanie : Son Excellence Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-

Unie de Tanzanie.

Angola : Son Excellence Ambassadeur Téte António, Ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, représentant de son Excellence, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président entrant de la SADC.

Malawi : Honorable Harry Mkandawire, Ministre de la Défense de la République du Malawi, représentant de Son Excellence, Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi et Président sortant de la SADC.

Zambie : Son Excellence M. Stephen Katuka, Ambassadeur de la République de Zambie en Namibie, représentant de Son Excellence, M. Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président entrant de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC.

4. A également participé à ce Sommet le Secrétaire exécutif de la SADC.

5. Le Sommet a noté, avec grande préoccupation, que la situation en matière de sécurité se dégradait et restait instable à l’est de la République démocratique du Congo et a fortement condamné à nouveau la résurgence des conflits et la reprise des activités par les groupes armés, y compris la réapparition des rebelles du M-23 en République démocratique du Congo.

6. Le Sommet a observé une minute de silence et a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement et à la population de la République démocratique du Congo pour la perte de vies au cours du conflit armé à l’est de la République démocratique du Congo ainsi qu’au gouvernement et à la population de la République du Malawi à la suite du décès de ses citoyens et la destruction de son infrastructure lors du passage du cyclone tropical Freddy.

7. Le Sommet a réitéré son appel à la cessation immédiate des hostilités lancées par tous les groupes armés et à un retrait sans réserve des zones actuellement occupées.

8. Le Sommet a sollicité la Région d’apporter instamment un soutien au gouvernement de la République démocratique du Congo afin de lui permettre de redresser la situation à l’est de la République démocratique du Congo, avant la tenue des élections nationales prévues en décembre 2023.

9. Le Sommet a mis en avant le soutien indéfectible dans la lutte contre les groupes armés à l’est de la République démocratique du Congo afin d’ouvrir la voie à la paix, la sécurité et la prospérité durables pour le bien-être de la République démocratique du Congo et l’ensemble de la Région de la SADC.

10. Le Sommet a approuvé le déploiement d’une force de la SADC, en vertu du cadre de la Force en attente de la SADC, en tant que réponse régionale pour soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de restauration de la paix et de la sécurité à l’est du pays.

11. Le Sommet a approuvé la position commune de la SADC, à savoir une approche plus coordonnée, compte tenu des nombreux déploiements effectués en vertu d’ententes multilatérales et bilatérales à l’est de la République démocratique du Congo et a exhorté le gouvernement de la République démocratique du Congo à mettre en place les conditions et les mesures nécessaires devant faciliter la coordination efficace des forces sous-régionales et des partenaires bilatéraux qui opèrent dans le pays.

12. Le Sommet a noté avec satisfaction la réaction positive de l’Union africaine quant à l’initiative de tenir un Sommet quadripartite réunissant la SADC, la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) avec l’objectif de coordonner et d’harmoniser les interventions des différents acteurs en République démocratique du Congo.

13. Le Sommet a reconnu la reconnaissance exprimée par Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo à l’égard du soutien indéfectible apporté par la SADC et de sa collaboration permanente à la restauration d’une paix et d’une sécurité durables à l’est de la République démocratique du Congo.

14. Le Sommet a exprimé son appréciation à Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président actuel de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et Champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation pour son rôle en tant que médiateur chargé par l’UA de faciliter le dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda visant à désamorcer les tensions sécuritaires à l’est de la République démocratique du Congo.

15. Le Sommet a remercié Son Excellence Dr. Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie et Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC d’avoir convoqué le Sommet et l’a félicité pour sa direction inflexible et sa capacité à dynamiser les efforts conjugués au service de la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la Région de la SADC.

Fait le 8 mai 2023

Windhoek, République de Namibie

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter