Résurgence du conflit entre Teke et Yaka : 15 personnes tuées à Kinsele au Maindombe

Le Gouvernement a fait état, lors du conseil des ministres du vendredi 17 mars, de la résurgence du conflit entre les tribus Teke et Yaka dans les provinces de Maïndombe et du Kwilu.

Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté, au cours de ce la réunion du conseil des ministres sous la direction du chef de l’État, les faits saillants ayant marqué la semaine qui vient de s’achever sur le plan de la sécurité.

D’après Gilbert Kabanda, « dans la partie Ouest de la République, il fait état de résurgence de l’activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans les provinces de Maï-Ndombe et du Kwilu« . Le ministre de la Défense a également précisé « la sensibilisation continue pour ramener les peuples frères à la coexistence pacifique« .

Il y a quelques jours, des assaillants armés ont attaqué le village Kinsele à Maï Ndombe et ont tué 15 morts personnes. « Sur place, il n’y a plus personne. Même les éléments de police placés en remplacement des FARDC s’y sont retirés« , ont affirmé des ONG.

Des habitations sont quasiment fermées, d’autres maisons en reconstruction après destruction, sont simplement abandonnées.

Pris de panique, tout le monde se dirige à nouveau vers Bandundu-ville où les déplacés ont vécu dans des conditions précaires pendant près de 5 mois, ont rapporté les mêmes sources.

C’est depuis janvier 2023 que les déplacés de Kwamouth ont commencé à retourner dans leurs villages sur appel du gouvernement et de la police, rassurant que la paix a été rétablie dans ce coin de la province de Maï-Ndombe. Plusieurs mois après, soit en début mars 2023, un regain d’insécurité a été signalé. Près de 24 personnes ont été tuées en moins d’une semaine à Menkwo, Tobakita et Kinsele, apprend-t-on.

Toujours sur ce chapitre sécuritaire, le ministre de la Défense a évoqué en deuxième lieu le retrait des RDF de Kibirizi et d’autres localités situées entre Mushaki Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitchanga, Tongo et Kibumba au Nord-Kivu. « Dans leur désengagement progressif, les RDF se renforcent et emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Tshanzu« , a précisé Gilbert Kabanda.

Cependant, a reconnu le ministre de la Défense, « la province du Nord-Kivu fait face à des actes de représailles dirigés contre la population par les terroristes ADF/MTM suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs« . Toutefois, a-t-il rassuré, les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF et leurs supplétifs se poursuivent sans désemparer. Rachidi MABANDU

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DE LA QUATRE-VINGT-ONZIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES – Vendredi 17 mars 2023

4.    De la construction de la ligne de haute tension Lungudi –Kamonia

Le Président de la République a rappelé qu’il avait, au cours de la 41ème réunion du Conseil des Ministres du 18 février 2022, attiré l’attention des membres du Gouvernement concernés sur l’importance de lancer les travaux de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la Centrale hydroélectrique de Lungudi (à Tshikapa) jusqu’au territoire de Kamonia (80 km) dans la province du Kasaï.

Le Premier Ministre a été encouragé à veiller à la finalisation de la procédure d’approbation de la demande de non-objection du dossier qui a déjà franchi toutes les étapes de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, et à   s’assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les Ministres concernés, afin que ce projet passe rapidement à la phase de réalisation dans un plus bref délai.

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est appesanti sur un seul point, à savoir : l’évolution des prix intérieurs des produits de grande consommation.

Face aux effets de l’inflation importée qui frappent de plein fouet l’économie mondiale en général et africaine en particulier, le Gouvernement Congolais reste attentif à l’évolution de l’environnement économique internationale et à son incidence sur les prix intérieurs, notamment ceux des denrées de grande consommation, actuellement en hausse pour certaines denrées dans les grandes agglomérations urbaines du pays.

Le Premier Ministre a invité, à cet effet, le Ministre a.i. de l’Economie Nationale à   prendre des dispositions idoines pour assurer la surveillance des prix des produits sur les marchés intérieurs.

Il a, par ailleurs, rappelé que la fin du moratoire pour le contrôle économique est effective depuis février 2023.

Le Ministre a.i. de l’Economie Nationale devrait aussi planifier des contrôles économiques sur l’ensemble du territoire national, à l’effet de décourager des pratiques spéculatives, et notamment l’application des prix illicites sur le marché intérieur par des opérateurs économiques véreux.

Le Premier Ministre a insisté sur l’urgence et la nécessité à ce que les travaux de la Commission chargée d’examiner l’impact de la fiscalité et de la parafiscalité sur les cinq (05) produits de consommation de masse retenus (le riz, le poisson, les huiles végétales, la viande et le sucre) aboutissent, et ce, de manière à dégager le niveau de la subvention à consentir par le Gouvernement, en vue d’une réduction de leur prix sur les marchés intérieurs et partant, préserver le pouvoir d’achat de la population.

II. POINTS D’INFORMATION

II.1. Etat et administration du territoire

Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a, au nom de son titulaire en mission, présenté au Conseil l’état et l’administration du territoire, qui restent dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des FARDC et de la Police Nationale, pour défaire toutes les forces ennemies de notre pays.

Pendant la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population est resté dominé par :

–      La prorogation, de 10 jours, des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans toute la deuxième aire opérationnelle ;

–      Le non-respect, par les terroristes M23 et alliés, du cessez-le-feu ;

–      La visite, du 09 au 11 mars 2023, d’une forte délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU en séjour en République Démocratique du Congo ;

Dans le volet sécuritaire, il a mis en exergue quelques faits, notamment dans la province du Kwilu, où il a été signalé le transfèrement, le 13 mars 2023, de vingt-six assaillants se revendiquant Yaka à l’Etat-Major du Commissariat Provincial de la Police par le Groupe Mobile d’Intervention qui les avait interpellés dans les localités de Fatundu et Kikongo en territoire de Bagata.

Dans la province de Maï-Ndombe, des présumés assaillants Yaka ont attaqué les localités de Tubakila et Kinsele, le 8 mars dernier, en y massacrant 12 personnes dont 03 policiers et un sujet étranger.

Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a terminé son rapport en évoquant quelques cas de catastrophes et sinistres ainsi que de banditisme urbain pour lesquels le Gouvernement a déjà pris des dispositions.

Le Conseil a pris acte de ce Rapport.

II.2. Situation sécuritaire

En complément au rapport du Vice-Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a présenté les faits saillants ayant marqué cette semaine sur le plan de la sécurité.

A ce propos, il a évoqué notamment le retrait des RDF de Kibirizi et d’autres localités situées entre Mushaki Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitchanga, Tongo et Kibumba. Dans leur désengagement progressif, les RDF se renforcent et emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Tshanzu.

Dans la partie Ouest de la République, il a fait état de la résurgence de l’activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans les provinces de Maï-Ndombe et du Kwilu. La sensibilisation continue pour ramener les peuples frères à la coexistence pacifique.

Donnant des détails sur la situation sécuritaire dans les zones opérationnelles, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil que la province du Nord-Kivu fait face à des actes de représailles dirigés contre la population par les terroristes ADF/MTM suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs. Cependant, a – t – il rassuré, les opérations conjointes FARDC -UPDF contre les terroristes ADF et leurs supplétifs se poursuivent sans désemparer.

Dans la province de l’Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par les affrontements tant intercommunautaires entre Codeco et Zaïre à Djugu et Mahagi, qu’entre les FARDC et ces groupes armés. Le Conseil a pris acte de ce rapport. …

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter