RDC : L’UNFPA sollicite l’engagement des décideurs en faveur de la prévention de l’exploitation, abus et harcèlements sexuels

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a sollicité  l’engagement des décideurs pour prévenir l’exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels en mettant en place des mécanismes de gestion des plaintes contre ces fléaux.

C’est dans ce cadre qu’il faut circonscrire la rencontre de haut niveau organisée le mercredi 15 mars 2023 à Kinshasa, sur la protection contre l’exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels en République démocratique du Congo.

C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani qui a ouvert ces assises.  En rappelant l’objectif poursuivi de cet atelier, celui  de garantir l’engagement des décideurs en faveur de la prévention de l’exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels.

Garantir l’engagement des décideurs

« Cette matinée de travail a pour objectif de garantir l’engagement des décideurs de 7 ministères impliqués dans les projets mutuels de santé en faveur de la mise en place des procédures pour prévenir et répondre face à l’exploitation et abus sexuels ainsi qu’au harcèlement sexuel« , rappelle -t-il.

Le numéro 1 de la Santé publique en RDC est resté convaincu que  les thématiques de la matinée  aideront à accroître la compréhension de la protection contre l’exploitation et abus sexuel et harcèlements sexuels, identifier les actions à mener afin de garantir l’engagement des décideurs en faveur du processus et mûrir les réflexions sur les mécanismes de gestion des plaintes.

Par ailleurs, le représentant résident de l’UNFPA, Eugène Kongnyuy, s’est appesanti  sur l’implication des ministères concernés dans la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes.

Mise en place des mécanismes de gestion

Pour lui, cet  atelier a pour but de faire un plaidoyer et sensibiliser les dirigeants de différents ministères aux questions d’exploitation et abus sexuels ainsi que harcèlements en vue d’obtenir leur engagement, leur implication dans la mise en œuvre des mécanismes de gestion des plaintes.

Le docteur Eugène Kongnyuy, a compté  sur l’engagement de tous les ministères concernés pour assurer la mise en place des mécanismes de gestion dans leurs ministères respectifs.

Cette rencontre de haut niveau a connu la participation de plusieurs décideurs entre autres, les secrétaires généraux des ministères concernés notamment la Pêche et Elevage, l’Agriculture et le Genre mais aussi des membres des organisations de la société civile évoluant dans la lutte contre l’exploitation, abus sexuel et harcèlements sexuels, le représentant de la Banque mondiale, le coordonnateur de l’UG-PDSS. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter