Chan : Serge Nkonde somme la Fécofa de s’expliquer endéans 24h sur le fiasco des Léopards

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo demande des explications claires et nettes sur l’élimination des Léopards de la RDC dès le premier tour du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Algérie 2022. Une correspondance a été adressée au président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), hier jeudi 26 janvier, à ce sujet.

Les circonstances de cette participation qualifiée de « honteuse  » par le ministère des Sports n’ont jamais été éclairées par le Fecofa au Gouvernement malgré  » les énormes moyens consentis  » peut ont lire dans cette correspondance.

Le numéro 1 du sport en RDC exige un rapport complet de l’organe faîtier du football congolais après la bérézina d’Annaba où les Rouge, Bleu et Jaune ont été humiliés et éliminés. 2 matches nuls, 0 but marqué, 2 points et 3 buts encaissés en ce début de l’année 2023 dans un groupe avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda.

Comme si cela ne suffisait pas la belle équipe nationale des Léopards des moins de 23 ans est sous le coup d’une suspension.

Ce, malgré sa qualification pour le 3è et dernier tour après avoir barré la route aux Fennecs d’Algérie sur terrain. Les Algériens ont introduit un recours sur l’inéligibilité du Congo concernant cette phase éliminatoire, d’autant plus que la sanction de 2019 était encore en cours.

  » Bien plus, des informations en provenance de l’Algérie font état de l’audition, devant le jury disciplinaire de la Confédération africaine de Football (Caf), du Secrétaire général de la Fecofa sur une probable disqualification des Léopards U23 aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, dont ils sont engagés « poursuit la même correspondance.

Selon la Caf, la RDC ne devrait pas prendre part à ces éliminatoires étant donné qu’elle était sous sanction depuis 2019 pour l’affaire Arsène Zola dont l’âge était au delà du seuil requis.

Selon des sources concordantes du landerneau footballistique congolais, le Secrétariat de la Fecofa ayant reconnu l’avertissement de la Caf avant les éliminatoires et n’ayant pas obtempéré, les Léopards U23 seront inéluctablement disqualifiés.

Les Congolais devraient croiser le fer avec les Ghanéens en juin de cette année pour espérer une qualification à la Coupe d’Afrique des nations de la spécialité prévue en juin au Maroc.

Le sport congolais en général et en particulier le football est dans un coma profond. Le diagnostic et une thérapie de choc s’imposent pour le sortir de cet état critique. Plusieurs voix s’élèvent pour que des élections soient organisées au sein de la Fecofa finalement en 2023 pour changer de narratif et favoriser le développement du sport.   Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter