Sports en RDC: L’année 2022 marquée par l’organisation des états généraux

2022 tire ses rideaux. Sur le plan sportif en RDC, l’organisation des états généraux des Sports par le ministre de tutelle, Serge Nkonde, du 29 août au 3 septembre à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central, reste le fait majeur qui a marqué cette année finissante.

Ces assises ont été organisées sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi en vue de poser un bon diagnostic et donner la thérapie de choc pour non seulement venir au chevet du sport national mais aussi de le guérir de ses maux.

Venus de tous les coins et recoins de la République, les 120 panelistes, répartis en six Commissions ont débattu pour la mise en œuvre  des réformes susceptibles de sortir le sport congolais de son état léthargique..     

DÉBAT D’IDÉES

Les recommandations issues de ce forum ont été transmises à l’Assemblée nationale qui doit les passer au crible et en faire une loi sportive, qui sera  promulguée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Commission 1: Application et amendement de la loi sportive

Commission 2: Politique sportive nationale et le programme national  de développement  du sport (2022- 2024)

Commission 3 : Infrastructures et équipements sportifs.

Commission 4: Formation, Professionnalisation, financement  et sponsorisation des sports.

Commission 5: Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement  des structures d’appuis  au mouvement  sportif.

Commission 6 : Évaluation des états généraux des sports de l’année  2008.

Les états généraux de Mbuela Lodge se sont bouclés avec une note de satisfaction. Pour les participants, ces travaux en Commissions ont été à la hauteur des attentes. Pas questions de complaisance, le débat d’idées était au rendez-vous.

Des divergences, il y en a eu aussi notamment sur le nombre de mandats des dirigeants de différentes fédérations. Mais au-delà de tout, les différents participants ont parlé le même langage en général pour le bien-être du sport national.

L’Assemblée générale a ainsi adopté les rapports de sCommissions après quelques amendements. 

DES MODIFICATIONS POUR LA LOI SPORTIVE 2011

Des modifications ont été apportées par rapport à la loi sportive 2011. Les participants ont décidé de la modification de l’article 30 de cette loi qui n’a pas délimité clairement le nombre de mandats. Ce, en contradiction avec son propre préambule qui parle d’un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. 

DES FEMMES SONNENT LA RÉVOLTE 

Il sied de noter que pendant le forum de Kisantu, les femmes n’ont pas voulu être hors-jeu en jouant le rôle des figurantes.

Ainsi entrées de plain-pied dans ce rendez-vous sportif, elles se sont impliquées principalement, le 3ème jour des travaux en commission.

Une des panelistes,  Mme Mado Ekene, a lâché: «Les femmes ont compris qu’il y a beaucoup plus de lobbying des hommes dans les différentes fédérations, sans qu’il n’y ait une représentativité efficace de la femme dans la prise de décision».

Une façon pour les femmes de saisir la balle au bond et se frayer une place dans le milieu sportif.

Du moins, ces actrices principales de structures sportives ont reconnu un fait, à savoir qu’il y a belle lurette, elles n’ont pas cru en elles-mêmes concernant leur pierre à l’édifice. D’où, leur motivation pour changer les choses. 

DES EXPERTS, MINISTRES PROVINCIAUX DES SPORTS 

Des experts sportifs, ministres provinciaux des Sports venus de toute la République y ont pris part. Le ministre béninois des Sports, était également de la partie pour partager l’expérience de son pays, qui a construit 22 installations sportives.

Ces états généraux tirent leur fondement d’un bon nombre de mauvais résultats des équipes congolaises sur le continent. 

FATSHI MET LES POINTS SUR LES I

Ainsi, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la 58ème réunion du Conseil des ministres, le 17 juin dernier, a chargé le ministre des Sports, Serge Nkonde, de restructurer le sport congolais au moyen d’une approche transversale.

 L’élimination de l’équipe nationale de la Coupe du monde Qatar 2022, son absence lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) pourtant à 24 au Cameroun, ainsi que d’autres contre-performances des Léopards dans d’autres disciplines ont poussé Félix-Antoine Tshisekedi à réagir. 

Ainsi, le premier sportif congolais a appelé «à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, corriger les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace, en perspective des échéances de la Coupe d’Afrique des Nations/Côte d’Ivoire 2023« .

COHÉSION ET UNITÉ NATIONALES 

Pour le Chef de l’État, bien plus que le football, toutes les disciplines sportives étaient mal en point aujourd’hui et affectées par des difficultés de toute nature.

Vu le caractère fédérateur  du sport dans son approche cohésion et unité nationales, au-delà des diversités ethniques, politiques et socioculturelles, le président de la République a estimé qu’il était impératif de réfléchir sur  la restructuration du sport congolais. Gloire BATOMENE & Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter