Témoignage du numéro 1 des scouts de Kinshasa, « La Reine Elizabeth II a développé plusieurs valeurs apprises dans le scoutisme »

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a développé plusieurs valeurs scoutes, telles que prônées par le Scoutisme ». C’est ce qu’a déclaré le Commissaire provincial de l’Association provinciale des Scouts de Kinshasa (ASK), l’Ir Mbuyamba Ramazani, au lendemain des obsèques officielles de la Souveraine du Royaume-Uni, décédée à l’âge de 96 ans, après un règne de 70 ans sur le trône du Royaume britannique.

« Tout au long de la longue vie de la Souveraine, le Scoutisme a pu développer en elle plusieurs valeurs qu’il prône : le sens du devoir, le dynamisme et la force avec laquelle elle a assumé sa fonction quoique nonagénaire, un sens remarquable de leadership, de responsabilité, d’amour, de service et de totale attention à sa famille, l’altruisme et le sens du devoir envers son peuple ainsi qu’au respect de son trône… « , a-t-il témoigné.

Une cheftaine de patrouille engagée

« La Reine Elizabeth II fut cheftaine de patrouille durant sa jeunesse chez les scouts. Une fonction de direction d’un petit groupe de 8 jeunes âgés de 12 à 16 ans, par un jeune de la même tranche d’âge. En tant que leader à la tête d’une Patrouille scoute, elle a appris à vivre les différences et à être tolérante envers autrui, à pousser les faibles vers le haut. Cette même fonction déjà, dès le bas âge, lui a permis d’incarner un leadership féminin entreprenant, d’être responsable des autres. Le savoir, le savoir-être et le savoir-faire acquis dans le Scoutisme ont pu faire d’elle une personnalité très aimée et appréciée par le peuple britannique, les autres peuples du monde et par plusieurs dirigeants du monde« , a ajouté le numéro 1 des Scouts de Kinshasa.

« Nous constatons que les personnalités évoluant ou ayant évolué dans le Mouvement Scout marquent toujours leurs milieux de vie et les autres par leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire. C’est le cas par exemple de Nelson Mandela, John Kennedy, Bill Gates, l’actuel ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu…« , a-t-il renchéri.

Péreniser les leçons apprises de la Reine

Tout en gardant de la Reine l’image d’une femme aux qualités multiples, le n°1 des Scouts de Kinshasa a compati à la disparition de cette souveraine.

« Je présente mes condoléances à la famille royale, au peuple Britannique, au monde entier, aux Scouts de la RD Congo,  et en particulier à ceux de l’Association provinciale des Scouts de Kinshasa, dont je suis mandataire, , tout en rappelant encore à tous de pérenniser les acquis, les potentialités et leçons apprises de la vie de la Reine tout en se forçant d’y aller encore plus loin que possible, bien qu’elle soit retournée chez elle« , a conseillé le Commissaire provincial des Scouts de Kinshasa.

scoutisme et valeurs scoutes

« Le scoutisme est une école de vie par excellence, un cadre d’apprentissage et d’acquisition du savoir, du savoir-être et savoir-faire. Le Scoutisme prône le devoir envers Dieu, envers autrui et envers soi-même, la loyauté, la citoyenneté et le patriotisme. Les valeurs scoutes sont basées sur les principes du scoutisme exprimés par la Loi et la Promesse scoute. Elles appellent chaque scout à être acteur dans sa communauté de vie, à être un bon citoyen et un patriote« , a conclu l’Ir Mbuyamba Ramazani.

On rappelle que dès leur plus jeune âge, la reine Elizabeth II et sa sœur Margaret ont intégré les scouts selon le souhait de leurs parents. Elle s’est engagée, comme tout scout à respecter la Loi scoute. « Scout un jour, scout toujours« , disent les scouts. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort