Le Sénat déclare recevables deux propositions de loi sur les finances publiques et sur la libre administration des provinces

Le Sénat déclare recevables les propositions de loi sur les finances publiques et ainsi que celle relative à la libre administration des provinces. C’était au cours de la plénière d’hier mercredi 11 mai, présidée par le président de cette institution Modeste Bahati Lukwebo.

En ce qui concerne, la  proposition de loi modifiant et complétant la loi relative aux finances publiques, son auteur, le sénateur Samy Badibanga Ntita, propose la révision de certains articles.

Selon cet ancien premier ministre, ce nouveau  texte va permettre au gouvernement de se doter des outils nécessaires pour avoir les moyens de sa politique.

La deuxième proposition a être déclarée recevable au cours de la plénière d’hier au Sénat est celle modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Elle a été initiée par le sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda.

Cet ancien gouverneur de la province de Mongala soutient que son initiative apporte beaucoup d’innovations et  se propose de mettre fin au dysfonctionnement observé dans plusieurs provinces suite aux motions intempestives initiées contre les chefs des exécutifs provinciaux.

Chose qui, pense-t-il,   empêche les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de travailler dans la quiétude en faveur du développement de leurs entités.

Les initiateurs de ces textes ont été priés de revenir à la plénière du jeudi 19 mai prochain, dans le cadre du débat général,  à l’issue duquel  ces propositions de lois seront confiées aux commissions respectives pour enrichissement. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort