Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu reçoit son passeport diplomatique

Au nom du président  Félix Tshisekedi Tshilombo, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho a remis,      un passeport diplomatique au boxeur congolais Junior Ilunga Makabu.  C’était le mercredi 20 avril à Kinshasa.

Ce membre du Gouvernement a eu des mots justes pour expliquer au bénéficiaire la haute portée du geste posé par la République, par le biais de son premier citoyen.

Selon Samy Adubango, c’est à la fois une reconnaissance de la République envers un vaillant fils, mais aussi et surtout une mission délicate qui vient de lui être confiée à travers le monde, dans l’ultime but de défendre sans fin l’image de marque du Congo-Kinshasa.

Samy Adubango Awotho a  encouragé le champion du monde des lourds-légers de WBC Junior Ilunga Makabu, à continuer à faire  la fierté de la RDC, à travers les rencontres sportives mondiales de boxe.

Honoré par  le Premier citoyen congolais, Junior Ilunga Makabu a exprimé sa satisfaction. « Je viens d’être honoré aujourd’hui, encore une fois, pour ce que je fais comme métier. Je dis merci au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui m’honore aujourd’hui avec un passeport diplomatique« .

« Je dis aussi merci à ceux-là qui se sont battus pour que j’e l’obtienne. J’espère que le ministre des Affaires étrangères va pouvoir accepter de donner encore à mon équipe, les documents qui doivent leur permettre de ne pas avoir des problèmes en cas de combat ou de préparation, comme l’entraîneur avait échoué son voyage l’autre fois, lors de mon combat aux États-Unis.  Je suis fier, je remercie la République ; je remercie tous les compatriotes congolais ».

Champion du monde des lourds-légers de WBC, (World Boxing Council), le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu  aura battu tour à tour le Sud-Africain Thabiso Mchunu, dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier 2022 aux États-Unis d’Amérique et le Nigérian Olanrewaju Durodola à Kinshasa, en 2020, et enfin le Polonais Michal Cieslak.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter