Des femmes chrétiennes sensibilisées au leadership à Logos Rhema

Le mois dédié à la femme s’est clôturé en beauté à l’église Logos Rhema, le centre de la gloire de Dieu, dôme du rocher. Les femmes de cette communauté des ministères chrétiens non dénominationelle, que dirige le couple Diamond-Bob et Judith Kalonji ont été sensibilisées au leadership chrétien et féminin, le jeudi 31 mars dernier. Sous le thème « Femmes chrétiennes et leadership : pour un avenir durable et égalitaire« , les femmes chrétiennes de cette assemblée ont été invitées à ce séminaire-atelier, parrainé par la ministre du Genre, Famille et Enfant, afin de savoir comment exercer leur leadership pour impacter positivement la Nation.

Ce séminaire modéré par Mme Carine Kanku, activiste des droits de la femme et membre de cette église, a abordés plusieurs sujets décortiqués par des panelistes. Entre autres, la ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya, l’épouse du responsable de cette église Évêque Judith Kalonji et Marie Mujinga, membre de cette communauté et chargé de la réglementation des contentieux environnementaux à la vice primature de ministère de l’Environnement et Développement durable. Il s’agit entre autres de changement climatique, de la gouvernance, de comportements de la femme dans la société comme dans la politique.

       Dans son message, la ministre du Genre a exhorté les femmes présentes à ces assisses, de trouver en la personne de Jésus-Christ, leur modèle de leadership parfait, qui n’est rien d’autre que servir ses siens. car, « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » disent les saintes écritures. Elle a, à cet effet, invité les femmes à consulter la bible dans le livre des Actes des apôtres 20:35, où se cache le meilleur secret de leadership que la gent féminine rd congolaise peut s’inspirer afin de changer les choses en RDC.

Aux dires d’Évêque Judith Kalonji, épouse du pasteur titulaire de cette communauté, « les femmes sont appelées à exercer pleinement le mandat de leadership que Dieu leur ont confié, et cela à la lueur de sa parole », a t-elle souligné. « Actuellement, la problématique de la femme chrétienne s’articule autour des questions du Genre. « Une femme, peut-elle prendre autorité sur l’homme et être leader dans la société ? La bible interdit-elle aux femmes d’exercer le leadership dans l’église ? La femme est-elle faite seulement pour être mère et épouse dans la maison ? » Face à ces questions, elle a invité à nouveau le peuple de Dieu à consulter la bible dans le livre de Genèse 1:26-28 où se trouvent les solutions divines aux problèmes du genre.

Du côté de Marie Mujinga, chargé de la réglementation des contentieux environnementaux à la vice- primature de l’Environnement, dont notamment le changement climatique, la gouvernance, les comportements de la femme dans la société ou dans la politique, a fait entendre que « la femme est la première victime du réchauffement climatique en Afrique. La rareté de l’eau, a t-elle cité, contraignent les femmes à parcourir de longs trajectoires et s’exposer à des violences sexuelles. Le taux de la mortalité infantile ou la ménopause précoce, a t-elle ajouté, connaît une augmentation aujourd’hui compte tenu de la chaleur.

Elle a, par ailleurs, conscientisé les femmes qui sont la première victime des effets du réchauffement climatique, à se lever et faire quelque de positif pour que les choses changent. « Les femmes en synergie peuvent former de projets d’adaptation et de résilience de lutte contre ce fléau« , a-t-elle proposé à l’auguste assemblée.

Gisèle Ndaya, ministre du Genre, a aussi profité de cette opportunité pour jeter les fleurs au champion de la masculinité positive, le Président Félix Tshisekedi, pour son implication totale dans la promotion des droits de la femme, le renforcement de ses capacités, son automatisation et sa représentation dans les postes des décisions.

Les participantes à cette rencontre ont été réunies en quatre groupes dans les ateliers, afin de systématiser les stratégies et les approches de lutte pouvant aboutir à la contribution palpable de la femme dans la société. Abondance MASAKA / Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter