La réunion trilatérale Russie-Ukraine-Turquie s’est achevée

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine, Sergueï Lavrov et Dmitro Kuleba, se sont assis à la table des négociations à Antalya sous la médiation de la Turquie.

La rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Ukraine Sergueï Lavrov et Dmitro Kuleba à Antalya qui a eu lieu sous la médiation de la Turquie s’est terminée.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a tenu une réunion tripartite avec Lavrov et Kuleba.

Après la réunion, au cours de laquelle la partie turque a fait des efforts pour un cessez-le-feu permanent en Ukraine dans un premier temps, la première déclaration a été faite par Dmitro Kuleba.

Le ministre ukrainien a déclaré qu’au cours des négociations, qui ont duré environ une heure et demie, aucun progrès n’a été réalisé sur le cessez-le-feu.

Kuleba a remercié Cavusoglu pour ses efforts pour cette réunion et a noté que bien qu’une solution n’ait pu être trouvée aujourd’hui, il poursuivrait ces négociations afin de mettre fin à la guerre dans son pays.

D’autre part, Lavrov a affirmé qu’ils soutenaient toutes sortes d’initiatives pour résoudre les problèmes sous-jacents de la crise ukrainienne, et qu’aucune initiative ne peut remplacer les négociations.

Notant qu’ils ont discuté lors de la réunion de ce qui peut être fait pour empêcher que des civils ne soient blessés en Ukraine, le ministre russe a précisé qu’ils ont réitéré leurs propositions concernant un couloir humanitaire et ont discuté des itinéraires les plus efficaces et les plus sûrs pour cela.

Soulignant qu’ils veulent une solution globale à la crise ukrainienne, Lavrov a indiqué que les intérêts de toutes les parties devraient être pris en compte pour cela.

Sergueï Lavrov s’est également exrpimé concernant les sanctions imposées à son pays.

« Nous résoudrons le problème des sanctions de manière à ne jamais plus dépendre des Occidentaux. Nous prendrons des mesures telles que nous ne nous retrouverons plus dans une situation similaire« , a-t-il assuré.

Entre temps, le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu a fait une déclaration sur son compte dans les réseaux sociaux après la réunion.

« Dans une période où nous avons le plus grand besoin de la paix plus que jamais, nous nous sommes réunis avec mes homologues russe et ukrainien Lavrov et Kuleba dans un format tripartite en marge du Forum diplomatique d’Antalya. Notre espoir est de rétablir la paix dans notre région« , a-t-il affirmé

Dans son message, Cavusoglu a souligné qu’ils poursuivraient leurs efforts pour le fonctionnement de la diplomatie entre la Russie et l’Ukraine.

Les soldats russes ont lancé une attaque contre l’Ukraine le 24 février. TRT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter