Mgr Tharcisse Tshibangu inhumé hier à l’Unikin

* Son mausolée est situé derrière la paroisse Notre Dame de la sagesse.

Décédé le 29 décembre 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été inhumé hier mercredi 12 janvier 2022 à l’Université de Kinshasa. Le mausolée où reposera à jamais la dépouille de ce grand homme des Sciences, de la Culture et de la Spiritualité est construit en plein cœur de la « colline inspirée« , derrière la paroisse Notre Dame de la sagesse (Nodasa).

Tout a commencé par une brève cérémonie devant ladite paroisse. Dans son mot, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a qualifié Mgr Tharcisse Tshibangu « de vaillant combattant qui a consacré sa vie à la cause de l’éducation nationale« .

Le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe a salué l’engagement de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui, a-t-il indiqué, a réussi à rendre à l’Université congolaise une dimension exceptionnelle.

Il a salué la mémoire de celui qui était « le premier recteur noir, le premier théologien noir et le premier président du Conseil d’administration des universités congolais noir« .

ÉMINENT SAVANT ET HOMME DE RELATIONS

La messe à l’intention de l’illustre disparu a été organisée juste après. L’homélie du jour a porté sur un thème interpellateur: « Aimons-nous les uns les autres, puis que l’amour est Dieu« .

Dans son exhortation, le cardinal Fridolin Ambongo a affirmé que Mgr Tshibangu avait l’amour dans le cœur, l’amour de Dieu et de ses frères et sœurs. Il l’a décrit comme « un éminent savant, un grand pasteur, un grand scientifique et un homme de relations« .

Tout en saluant le travail accompli par Mgr Tharcisse Tshibangu pour le rayonnement de l’évangile et de la Science en République Démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo a demandé à Dieu d’accueillir son serviteur dans son royaume et de fortifier tous ceux qui l’ont connu durant cette dure épreuve.

« Nous voudrions, à travers cette célébration eucharistique, exprimer notre gratitude à Dieu, car c’est pour nous une bénédiction d’avoir un homme de cette trempe. Nous remercions aussi lui-même Mgr Tharcisse Tshibangu pour avoir voulu jouer le jeu du Seigneur, lui avoir dit oui. Nous demandons à Dieu de pouvoir susciter dans nos communautés, nos familles, d’autres Mgr Tharcisse Tshibangu, de véritables serviteurs qui continueront l’œuvre de la formation de l’homme dont l’Eglise et la société congolaise ont réellement besoin« , a conclu le cardinal Fridolin Ambongo.

UNE RECONNAISSANCE NATIONALE

Au cours de la cérémonie d’hommages officiels organisés le mardi 11 janvier dernier au Palais du peuple, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a décoré, à titre posthume, Mgr Tharcisse Tshibangu du grade de Grand Cordon dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Lors de son intervention au cours de cette cérémonie, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, a annoncé la création du prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour promouvoir la recherche scientifique en RDC. Il a affirmé que ce prix récompensera chaque année les scientifiques congolais qui vont se distinguer dans leurs recherches.

Jusqu’à sa mort le 29 décembre 2021, Mgr Tharcisse Tshibangu était président du Conseil d’administration des universités de la République démocratique du Congo. Pour nombre d’intellectuels congolais, sa mort symbolise à juste titre la chute de l’un des grands baobabs de la RDC.

ECLESIASTIQUE ÉCLECTIQUE

Scientifique et ecclésiastique au savoir éclectique, Tharcisse Tshibangu Tshishiku est né le 24 avril 1933 à Kipushi, une localité de la province du Haut-Katanga située à une trantaine de kilomètre de Lubumbashi. Il a été ordonné prêtre en 1959 au grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il a été déclaré docteur en Théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa Sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université de Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Scientifique éclairé et manager talentueux, Tharcisse Tshibangu a été recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971. Il a assumé la fonction de recteur de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter