Maniema : les ménages bientôt dotés de moustiquaires imprégnées d’insecticide

Les ménages de la province du Maniema vont bientôt disposer de moustiquaires imprégnées d’insecticides. Une promesse ferme a été faite à ce propos au Gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, lors de l’audience qu’il a accordée récemment à une délégation du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en provenance de Kinshasa.

Dépêchée le vendredi 26 novembre dernier à Kindu, cette équipe, dirigée par Dr Godé Kanyeba, Directeur adjoint du PNLP, est allée annoncer à l’autorité provinciale le lancement imminent d’une campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. Visant à équiper tous les foyers de la province du Maniema, cette mission bénéficie du concours du Gouvernement central qui, depuis Kinshasa, s’apprête à lancer bientôt un assaut décisif contre le paludisme à travers le pays.

Diligentée pour faire le plaidoyer auprès des membres du gouvernement provincial et des services de sécurité, la délégation de Dr Godé Kanyeba a échangé, de prime abord, avec le Gouverneur ad intérim du Maniema, avant d’organiser une réunion avec tous les intervenants dans ce projet. Soutenue à bras-le-corps par le Gouvernement Sama Lukonde, cette initiative est déclenchée pour éradiquer le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo.

Manager chargé de programme des campagnes de l’ONG Santé de la reproduction (SANRU en sigle), Joris Likwela a sollicité l’appui du Gouverneur ai Afani Idrissa Mangala dans la sécurisation de cette opération. Il invite, à l’occasion, la population à dénoncer tout celui qui utilisera les moustiquaires promises pour d’autres fins.           Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter