L’UNFPA remet  des matériels informatiques aux équipes de l’INS et BCR

Dans le cadre de la réalisation du recensement général de la population 2ème génération, projété au 1er semestre 2022 le Fonds des nations pour la population (FNUAP) a remis ce jeudi 23 décembre, un lot important de matériel informatique aux équipes techniques de l’Institut national de la statistique (INS) et du Bureau central du recensement (BCR), en appui aux travaux cartographiques. Le kit comprend 1.050 Tablettes de dernière génération, 60 ordinateurs portables et de 10 ordinateurs de table. Le tout pour une valeur d’environ 250.000 usd, a fait savoir le représentant de l’UNFPA en RDC.

Ce matériel, a poursuivi Dr Eugène Kongnyuy, a été acquis grâce à la mobilisation et la générosité des partenaires de l’UNFPA, notamment GRID3, soucieux de voir les données de population et de l’habitat collectées selon les normes internationales, cartographiées, référencées utilisant les images satellitaires de haute résolution. 

Le patron de l’UNFPA a réitéré l’engagement de son organisation de continuer à soutenir, aux côtés des autres partenaires techniques et financiers, les efforts du pays tendant à une meilleure adéquation entre la croissance démographique et la croissance économique pour une réduction effective de la pauvreté. 

A l’entendre, le démarrage effectif de la cartographie en 2022 constituera à coup sûr un signal fort aux yeux du monde entier et un appel à tous les partenaires au développement mobilisés actuellement ou non autour du RGPH2.  

Pour sa part, le ministre d’Etat au Plan a fait savoir que l’échantillon de Matériel que l’UNFPA met à la disposition pour démarrer la cartographie. C’est les ordinateurs portables et de table pour permettre le démarrage de la cartographie pour arriver a faire le recensement général et d’autres recensement. 

«Je tiens à vous remercier pour cette participation et contribution avec le gouvernement qu’à  partir de l’année prochaine nous devons commencer  par la cartographie, nous savons que l’unfpa est engagé pour la mobilisation des ressources qui va commencer d’abord par nous-mêmes. Comme vous pouvez le constater  le budget 2022, le gouvernement a fait un budget volontarisme qui concerne le recensement. Nous devons d’abord compter sur notre propre effort et ensuite compter sur les efforts des partenaires», a mentionné Christian Mwando Nsimba. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort