Maniema: Afani Idrissa lance le logiciel de perception automatisée des recettes de l’Etat

Gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala vient de lancer un logiciel de perception automatisée des recettes de l’Etat. Baptisé  »Projet Isys-Regiese », ce logiciel a été présenté officiellement le samedi 30 octobre dans la salle de l’hôtel Valencia, à Kindu.

 Pour Afani Idrissa Mangala, le souci majeur de ce projet est de maximiser les recettes et d’assurer la transparence des fonds encaissés par le pouvoir central. C’est dans ce contexte que le chef de l’Exécutif provincial du Maniema salue  »l’engagement du gouvernement central à matérialiser la réforme du secteur financier congolais, initiée par le président Félix Tshisekedi ».

  Aux dires du Gouverneur ad intérim du Maniema, à travers ce logiciel, sa province aura une source d’informations supplémentaires sur les ressources mobilisées et celles qui entrent au compte du pouvoir central. « Nous serons, dit-il, désormais en mesure d’estimer la rétrocession qui nous revient. Ce logiciel marque donc un pas important dans l’harmonisation des relations entre le pouvoir central et les provinces en matière financière« .

180 opérateurs, candidats à la formation

 C’est dans cette optique qu’Afani Idrissa Mangala a jugé nécessaire d’encourager la mise en œuvre de cette réforme. Il appelle, dès lors, les responsables des banques et régies financières à envoyer leur personnel aux différentes sessions de formation qui seront organisées  à ce sujet et à mettre en application les enseignements qui y seront dispensés dès le mois de janvier 2022.

 Coordonnateur d’ISYS-REGIESE et chef de projet, Didier Bazangika, appelle les contribuables au paiement de leurs impôts afin de permettre au gouvernement de s’offrir les moyens de sa politique. Il est d’avis que ce logiciel permettra à l’Exécutif de booster les recettes de l’État au niveau tant national que provincial et de garantir la transparence.

 Au total, 180 opérateurs œuvrant dans le secteur financier seront formés par ce projet afin que la province du Maniema s’inscrive dans le processus de traçabilité.     Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort