AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE SPECIALISTE EN GESTION FINANCIERE AU TITRE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE FONDS SOCIAL DE LA RDC ET LE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES

N° avis                             : AMI/001/MINAS/STEP II/11/21

Pays                                 : République Démocratique du Congo

Source de financement :  Banque Mondiale  (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),

Réf. STEP :                      : ZR-MINAS-243240-CS-INDV

Date de publication       : 05 novembre 2021

Date de clôture              : 19 novembre 2021

1.  CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet  » STEP 2 « , deuxième financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).

Ce projet de protection sociale a pour objectif (i) d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays, (ii) d’établir des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux, et (iii) de renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés.

Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, (i) la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, (ii) un large programme de filets sociaux, et (iii) un appui à la structuration du secteur social.

Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Nord Ubangi.

Pour la mise en œuvre de la composante 3 du Projet, une Convention de partenariat définissant les rôles et responsabilités de chaque partie a été signée entre le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) (le Prestataire) et le Fonds Social de la RDC (FSRDC) (le Client). Une équipe dédiée à la Convention devra être mise en place au sein de la Direction des Etudes et planification (DEP) du MINAS pour assurer la gestion au quotidien des activités.

La Convention dans ses activités se propose de doter le pays d’un système de protection sociale à travers la coordination et la mise en place de quatre blocs ci-après : (i) registre social, (ii) ciblage, (iii) système de paiement et (iv) mécanisme de redevabilité ou gestion de plaintes. Dans ce processus, la Convention devra doter également le secteur de l’assistance sociale d’un design et d’un cadre réglementaire transversal à tous les quatre blocs. La Convention produira trois livrables clés : le guide national des systèmes d’aide sociale, le pilotage d’un registre social et le renforcement des capacités du MINAS dans la gestion des programmes sociaux, y compris la gestion fiduciaire. La Convention engagera un dialogue franc avec toutes les parties prenantes, tant au niveau national, qu’au niveau provincial et local, à travers la conduite de quelques études stratégiques en relation avec les quatre blocs précités ainsi que les consultations, pour faciliter la production du guide national des systèmes d’aide sociale devant normer le secteur de l’assistance sociale en matière de mise en œuvre et de fonctionnalité des filets sociaux en RDC pour des services de qualité. Le guide servira in fine de charnière entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel. La Convention produira également un pilote du premier registre social national en s’appuyant sur le registre des bénéficiaires du Projet STEP 2 et ceux d’autres projets d’envergure d’assistance sociale mis en œuvre dans le pays. Il est aussi attendu de la Convention la mise en place au sein du MINAS, tant au niveau national que dans les cinq divisions provinciales concernées par le Projet, des équipes formées et dédiées aux filets sociaux.

A ce titre, le FSRDC recrute un Spécialiste en Gestion Financière pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre de la Convention.

2.    DEFIS

Le (la) Spécialiste en Gestion Financière devra appuyer l’équipe de la Coordination de la Convention dans le relèvement des défis suivants liés au Projet :

1. La mise en œuvre de la Convention porte sur plusieurs marchés dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites à superviser ;

2. La mise en œuvre de la Convention intervient dans un contexte fiduciaire délicat, avec des montages institutionnels compliqués ;

3. La stratégie de passation des marchés doit répondre aux difficultés d’un environnement contractuel complexe, avec de multiples méthodes de passation, valorisant surtout l’économie locale ;

4. La Convention nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en trois ans ;

5. Le Spécialiste doit absolument contribuer au renforcement des capacités de tous les staffs fiduciaires de la Convention.

3.    MANDAT

Sous la supervision du Coordonnateur de la Convention, le (la) Spécialiste en Gestion Financière (SGF) aura pour missions de façon générale, d’appuyer l’exécution des activités à charge de la Convention grâce à la mise en place d’une gestion financière, comptable et administrative efficace et réactive, dans le strict respect des procédures du Projet et des règlements de l’IDA en vigueur en la matière.

4.    QUALIFICATIONS REQUISES 

Le (la) Spécialiste en Gestion Financière retenu au titre de la Convention doit remplir les conditions suivantes :

1.    Posséder un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en économie, gestion financière, contrôle de gestion, comptabilité ou autres disciplines apparentées.

2.    Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion financière, dont 3 à un poste de responsabilité tel que Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Chef Comptable, Auditeur Manager ;

3.    Avoir une expertise avérée en matière d’audit interne, de systèmes et procédures de contrôle interne, et la capacité d’évaluer de tels systèmes;

4.    Faire montre d’une expérience dans la préparation et l’analyse des états financiers, y compris ceux qui font la liaison entre les informations financières et non-financières ;

5.    Avoir une expérience avec les programmes de développement communautaire, de filets sociaux, y compris de transferts monétaires ;

6.    Avoir le sens de l’organisation et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire, tout en ayant la capacité de travailler efficacement de manière indépendante ;

7.    Disposer de qualités de leadership avec de bonnes capacités de communication et de relations interpersonnelles ;

8.    Être dynamique, prêt à aller sur le terrain avec les équipes de terrain et avoir une très forte motivation pour une mission compliquée dans un environnement difficile ;

9.    Avoir une grande capacité d’adaptation ;

10.Avoir une bonne connaissance du contexte social de la RD Congo ;

11.Jouir d’une bonne notoriété et faire preuve d’une probité morale et intellectuelle ;

12.Ne pas être fonctionnaire de l’Etat à l’entrée en fonction ;

13.Avoir assuré avec succès la fonction de spécialiste en gestion financière ou équivalent dans un projet financé par la Banque mondiale ou un autre bailleur de fonds international tels que la BAD ou l’Union européenne est un atout ;

14.Avoir une maîtrise complète des logiciels de gestion financière et de systèmes comptables, dont TOMPRO est un atout ;

15.Avoir une connaissance avérée des règles et procédures de la Banque mondiale en matière fiduciaire (comptabilité, budget, procédures de décaissement, etc.) est un atout ;

16.Avoir une bonne maîtrise du français et des langues locales (Lingala, Swahili, Tshiluba);

17.Avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

5.    LIEU, DUREE DE LA MISSION ET REMUNERATION DU CONSULTANT

Le poste est basé à Kinshasa avec plusieurs déplacements dans les provinces d’intervention du Projet.

La mission du Consultant s’étendra sur une durée prévisionnelle de douze (12) mois. Il devra être immédiatement disponible. La rémunération sera établie dans le contrat de services dont quelques spécificités ci-après : contrat au forfait, proposé et signé entre FSRDC et le consultant sélectionné, après avis de non-objection de la Banque mondiale

Le Projet mettra à la disposition du consultant un bureau aménagé à Kinshasa et les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

6.    METHODE DE RECRUTEMENT

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.

Chaque candidat devra fournir (i) un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter et (ii) une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la préparation du Projet, (d) la disponibilité immédiate du candidat, et (e) sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.

A envoyer avant le 19/11/2021 à minuit (heure locale), à l’adresse à l’adresse email suivante : jobstepminas-egf@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (SPECIALISTE EN GESTION FINANCIERE – Prénom Nom).

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter