OMM: « Les trois champs glaciers d’Afrique disparaîtront d’ici 2040 »

Les trois champs glaciers tropicaux d’Afrique, le Kilimandjaro en Tanzanie, le Mont Kenya au Kenya et le Rwenzori en Ouganda, disparaîtront d’ici 2040.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a préparé un rapport sur les catastrophes météorologiques fréquentes sur le continent ces dernières années.

Le rapport indique que le changement climatique pourrait réduire le produit national brut du continent de 3% d’ici le milieu du siècle.

« Le rétrécissement rapide des derniers glaciers restants en Afrique de l’Est, qui devraient fondre complètement dans un proche avenir, signale une menace qui est celle d’un changement irréversible du système terrestre« , a indiqué le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans le rapport.

« Jusqu’en 2030, on estime que 118 millions de personnes extrêmement pauvres vivant avec moins de 1,90 dollar par jour seront exposées à la sécheresse, aux inondations et à la chaleur extrême si aucune précaution n’est prise« , a averti pour sa part Josefa Sacko, commissaire à l’agriculture de l’Union africaine.

Le rapport indique que l’Afrique subsaharienne doit dépenser 30 à 50 milliards de dollars chaque année pour l’adaptation afin d’éviter des conséquences encore pires. TRT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort