L’Office des routes reçoit du financement pour la réfection de trois routes stratégiques

Les usagers de trois routes stratégiques du Maniema peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils vont bientôt assister à la relance des travaux de réfection de trois grandes artères de la province grâce aux financements conjoints du Gouvernorat et de l’asbl DSKD. Ils ont, en effet, déboursé un fonds important au profit de l’Office des routes.  

Les fonds mobilisés vont permettre de réhabiliter les routes Kindu-Kibombo, Kindu-Kasongo et Wamaza-Samabila via Kayembe, précise le porte-parole du gouverneur intérimaire du Maniema, Me Maxime Kaseya Mayaliwa. L’occasion sera ainsi propice pour relancer l’économie de la province. 

A propos de la route Kindu-Kibombo, le montant débloqué s’élève à 128.000$ relevant du gouvernement provincial et à 150.000$ pour l’enveloppe émanant de l’asbl DSKD. C’est dans la même optique que le gouverneur intérimaire, M. Afani Idrissa Mangala a débloqué une autre enveloppe de 35.000$ américains pour la réparation du bulldozer de l’Office des routes.

« Tous les ponts se trouvant le long de la route seront réhabilités, conformément à l’état de besoin présenté par l’Office des routes. Cet état de besoin a fait objet d’une discussion entre le gouverneur a.i. Afani Idrissa Mangala et ses partenaires de l’ASBL DSKD« , renseigne Me Maxime Kaseya.

Relancer l’économie

Le gouvernement provincial du Maniema s’est engagé à restaurer l’axe Katakokombe – Difuma ll, chef-lieu de la chefferie de Matapa (75km). L’asbl DSKD a, pour sa part, contribué à la réhabilitation du tronçon Difuma – Kibombo Centre, long de 42 km. Le gouvernement provincial du Maniema a, par ailleurs, déjà financé la réhabilitation de deux ponts (Enombé et Lwandoko) sur la route Kindu-Kibombo.

Quant à la route nationale n°31, grâce au plaidoyer de l’autorité urbaine, en mission à Kinshasa, le Fonds national d’entretien routier (FONER) vient de décaisser 420.000$ en faveur de l’Office des routes qui vient d’amorcer les travaux. D’après, Me Maxime Kaseya Mayaliwa, le FONER vient d’octroyer à l’Office des routes la deuxième tranche pour l’achèvement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Wamaza-Salamabila via Kayembe, suspendus il y a deux mois.

Le porte-parole du gouverneur intérimaire du Maniema fait observer que, pour le gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala, réhabiliter les routes permettra à sa province de se désenclaver et de relancer son économie, grâce aux produits qui proviendront de provinces voisines, étant donné que le Maniema n’est frontalier d’aucun pays limitrophe de la RDC. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort