Le Commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli place son mandat sous le signe de la formation et du genre

La  RDC a pris le bâton de commandement de la Coopération des chefs de police des pays d’Afrique de l’Est « EAPCCO« , au cours de la 23ème réunion du Conseil des Chefs de Police de cette organisation sous-régionale, hier jeudi 14 octobre 2021 à Kinshasa.  Dans son discours d’acceptation, le nouveau Président de l’EAPCCO, le commissaire général de la PNC Dieudonné Amuli place son mandat sous le signe de la formation et au genre.

« En faisant flotter ce drapeau, j’accepte les charges de cette organisation sous-régionale et je m’engage à faire rayonner notre structure« , a-t-il annoncé. Sa mission première est de renforcer la lutte contre la criminalité transnationale et la sécurité. Le Patron de la PNC a fait remarquer qu’il accède à la Présidence de l’EAPCCO pendant que  le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dirige l’Union Africaine.

Le commissaire divisionnaire principal de la PNC a reconnu que les services de la police ont un rôle essentiel à jouer, celui d’assurer la sécurité et la protection de la population pour son bien-être.

Cependant, Dieudonné Amuli est conscient des défis qui l’attendent. Il s’engage pour ce faire, à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Il n’a pas manqué de saluer le leadership du président sortant, le Tanzanien qui a hissé haut le drapeau de cette organisation. « Ne vous laissez pas à rester à nos côtés durant mon mandat « , a-t-il exhorté.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et décentralisation, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé  les objectifs de l’EAPCCO qui consistent à harmoniser et renforcer la coopération policière dans la sous-région par le renforcement des capacités opérationnelles pour lutter contre toute sorte de criminalité. Cela, en vue de rassurer les populations des différents Etats membres, par la prévention, la sécurité et la protection, a indiqué Me Daniel Aselo.

Par ailleurs, le Président sortant de l’EAPCCO, l’inspecteur Général de la République Unie de Tanzanie  a fait  le bilan de cette structure avant de souligner que la cérémonie de passation des pouvoirs se tient pas une période marquée par la covid-19.

L’EAPCCO a été créée en 1998 et compte 14 Etats membres qui se sont engagés à entretenir de bonnes relations policières respectives afin d’éviter toute sorte de criminalité et de terrorisme. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter