La Société TSM s’engage à construire des écoles, des marchés, des centres de santé… pour la communauté des Babuyu

Au Maniema, l’exploitation des ressources minières devra désormais avoir des incidences positives sur des communautés locales. C’est cet objectif que s’est assigné le Gouverneur intérimaire,  Afani Idrissa Mangala, qui a obtenu de la Société minière TSM l’engagement de construire des écoles, des marchés, des centres de santé… pour la communauté des Babuyu.

Cette option transparait clairement de l’esprit du cahier de charge que la société minière Tisangama Siméon Mining a signé le 19 octobre dernier avec les représentants de la communauté du secteur de Babuyu dans le hall du gouvernorat du Maniema.

Selon la cellule de communication de la province,  »le gouverneur ad intérim, M. Afani Idrissa Mangala a profité de cette cérémonie pour insister sur le strict respect des engagements afin d’éviter ce qui est arrivé dans le secteur de BB Salamabila ».

Les édifices à ériger

Cet accord intervient plusieurs années après l’avènement de TSM dans la région. Il se concrétise précisément sept ans après le début de l’exploitation de l’or, par cette entreprise minière, dans la partie Sud de la province du Maniema.

Aux dires d’Afani Idrissa Mangala, autant la société TSM bénéficie de l’or des Babuyu, autant les membres de cette communauté devront bénéficier de ressources de leur sous-sol pour éviter toute discorde.

Au regard des engagements évoqués dans le cahier de charge, la société TSM entend ériger plusieurs infrastructures publiques dans le secteur de Babuyu. Il s’agit particulièrement de sept écoles modernes, de quatre centres de santé, de deux marchés modernes et… du bureau du secteur de Babuyu, pour ne citer que ceux-là.

Des assurances au gouverneur ai

Se confiant à la presse,  la représentante de TSM a rassuré ses interlocuteurs sur le respect des engagements pris. Elle a signifié à l’autorité de la province que cette société minière a déjà commencé à exécuter certains engagements contenus dans ce cahier de charge.

Pour leur part, le député provincial Théophile Buleli et M. Joly Mastaki, respectivement élu du territoire de Kabambare et président de la mutualité des Babuyu vivant au Maniema, ont manifesté leur joie de voir la communauté bénéficier de ce cahier de charge qui reprend nombre de revendications de la population.

Ces notables de Babuyu mobilisent, dès lors, la population et l’exhorte à promouvoir la paix, en vue de bénéficier de ce que prévoit ce cahier de charge. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter