COP 26 : le FIDA s’engage à porter la voix des producteurs agricoles

Le FIDA sera présent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse, pour la 26ème Conférence des Parties (COP 26) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et aux réunions des organes subsidiaires de la CCNUCC.

Le FIDA s’engage à porter la voix des producteurs agricoles afin qu’ils soient au cœur des initiatives intégrées, engagées à l’échelle mondiale en faveur du développement. C’est dans cette optique que cet organisme des Nations unies va saisir l’occasion pour promouvoir le rôle de petits producteurs dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets.

Le FIDA profitera de l’occasion pour mettre aussi le curseur sur le rôle de petits producteurs  dans la création de systèmes alimentaires résilients. Les petits producteurs ruraux doivent être au cœur des discussions sur les changements climatiques,  car très peu de financements de l’action climatique leur arrive. Sortir les petits producteurs ruraux de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire contribuera de manière positive et féconde à la réalisation des objectifs à la fois humanitaires et environnementaux du Programme 2030.

Etablie par la communauté internationale, la CCNUCC est un traité qui définit les responsabilités fondamentales des 196 Parties (États) et de l’Union européenne en matière de lutte contre les changements climatiques.

De nombreuses personnalités sont attendues à la COP26. Plusieurs chefs d’Etat du continent feront le déplacement à Glasgow pour assister à la conférence des Nations unies pour le changement climatique COP26.

Cinquième édition du Sommet mondial depuis la COP21 qui avait donné lieu à la signature historique de l’Accord de Paris sur le changement climatique, ce grand rendez-vous n’a pas pu se tenir en 2020 en raison de la covid-19.          Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter