L’Opec et MediaLab Groupe lancent Ishango Startups Center

L’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC) et MediaLab Group, annoncent le lancement d’Ishango Startups Center, un espace coworking, incubateur, accélérateur, fablab à l’intention des jeunes entrepreneurs congolais. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée, le vendredi 24 septembre à l’immeuble Royal.

Ishango Startups, un projet issu du partenariat public-privé entre l’Opec et MediaLab, a pour objectif de développer autour de l’entrepreneur congolais, un écosystème qui lui permettra d’apprendre, de travailler, d’obtenir des financements et de faire des rencontres clés.

Dans son speech, le DG de l’Opec, Ezéchiel Biduaya, a souligné que la création d’Ishango entre dans la volonté de répondre à la problématique du chômage et de différents besoins du secteur professionnel en RDC.

«Ce projet s’inscrit également dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Tshisekedi, afin d’améliorer le climat des affaires de promouvoir l’entrepreneuriat et de développer les futurs entrepreneurs millionnaires congolais», a-t-il déclaré.

En tant que structure étatique, poursuit-il, l’Opec tient à développer cet espace pour accompagner les jeunes afin de changer le paradigme de demandeur d’emploi en créateur d’emploi.

Des activités diverses seront organisées dans cet espace avec des valeurs ajoutées comme les services d’impressions 3D ou bureautiques, domiciliation d’entreprises, service courrier, etc.

COMPLETER L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS

Félix Mangwangu, coordonnateur du projet Ishango et Ceo de MediaLab, a pour sa part, précisé à l’assistance que cette initiative a pour ambition, non pas de concurrencer les autres incubateurs, mais plutôt de compléter l’accompagnement de ceux-ci, pour nous permettre de produire des entrepreneurs complets et performants.

«Ce centre d’innovation, explique Félix Mangwangu, accompagnera des jeunes entrepreneurs, déterminés à devenir des champions internationaux de l’entrepreneuriat, grâce à notre réseau d’experts et un programme de formation complètement inédit. Par la force des choses, se développera un nouveau leadership avec cette nouvelle génération de modèles d’innovation afro-descendants».

En prévision de son lancement officiel, Ishango recrute et sélectionne une trentaine de startups pour incubation et d’entreprises pour accélération. Ils  seront accompagnés pendant six mois, voire un an.

L’appel à candidature se poursuit jusqu’au 30 septembre 2021 à minuit. Les inscriptions se déroulent exclusivement en ligne via le lien https://bit.ly/Je-postule-au-concours. Fyfy Solange TANGAMU   

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort