SHANGHAI, 9 septembre (Xinhua) — Le stock d’investissement de la Chine en Afrique est passé de 210 millions de dollars à 47,35 milliards de dollars depuis la création du Forum sur la Coopération Chine-Afrique en 2000, selon un rapport publié jeudi.
D’après l’évaluation faite par la Chine sur l’échelle économique, la structure industrielle, la vitalité des investissements, les facteurs de risque, l’environnement et le potentiel d’investissement des 54 pays africains, le rapport publié par l’Université du commerce international et d’économie de Shanghai résume les principaux facteurs qui auront une incidence sur les investissements en Afrique ainsi que sur leurs tendances futures.
Selon le rapport, les entreprises chinoises ont grandement contribué à l’industrialisation, à la stabilité sociale et à la prospérité économique de l’Afrique en améliorant le transfert de technologie, en renforçant les marchés locaux et en offrant des opportunités d’emploi.
Le rapport montre que jusqu’en 2019, la Chine avait investi dans 52 des 54 pays africains.
En termes de stock d’investissement, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo, l’Angola, la Zambie, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, le Zimbabwe et le Kenya étaient les dix premiers pays, représentant 63% du stock d’investissement direct de la Chine en Afrique.
Le rapport note que l’épidémie de COVID-19 n’a pas affecté le paysage de la coopération économique entre la Chine et l’Afrique, mais a plutôt inspiré la Chine et les pays africains à se donner la main pour surmonter les difficultés.
Les statistiques montrent que l’investissement direct de la Chine en Afrique est passé de 2,71 milliards de dollars en 2019 à 2,96 milliards de dollars en 2020.
Cependant, le rapport indique également que, bien que la Chine soit devenue l’un des principaux investisseurs en Afrique puisque ses investissements sur le continent ne cessent de croître, l’Afrique reste toujours loin derrière les autres continents en termes d’investissement de la Chine.
Le continent ne représentait que 2% des flux d’investissements étrangers de la Chine en 2019 et du stock d’investissements au fil des ans, ce qui indique que le potentiel d’investissement de la Chine en Afrique n’a pas encore été exploité.
Le rapport sera publié chaque année, selon l’Université du commerce international et d’économie de Shanghai.