Le Général Sylvano Kasongo, l’Unpc et Jed d’accord pour des insignes distinctifs des journalistes lors des manifs publiques

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu le vendredi 24 septembre une délégation de journalistes conduite par Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

L’objet de la rencontre a été de réfléchir ensemble, sur la stratégie permettant de mieux identifier et sécuriser les professionnels des médias lors des manifestations publiques.  A l’issue du face-à-face, les deux parties ont convenu des  dispositifs qui seront désormais mis en place pour éviter des incidents du genre de ceux survenus lors de la marche de Lamuka, du mercredi 15 septembre dernier à Kinshasa.

Le numéro 1 de l’UNPC-Kinshasa, a indiqué qu’un insigne distinctif d’identification des journalistes et de leur protection s’avère capital. Dans la même optique, les services de sécurité doivent faire preuve de beaucoup de professionnalisme pour éviter d’éventuelles dérives lor des manifs publiques. Par contre, il a été souhaité que les journalistes se fassent identifier auprès de l’UNPC-Kinshasa en vue de l’obtention de la carte professionnelle.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de l’ong Journaliste en danger (JED), a envisagé que les professionnels des médias soient munis des gilets, des brassards pour les distinguer d’autres personnes lors des manifs publiques, tout en observant les règles d’éthique et de déontologie du métier.

« Il y a aussi un problème d’éthique et déontologie professionnelle, c’est-à -dire de la manière dont le journaliste  doit se comporter sur le terrain. Ne pas être insolent vis à vis des forces de sécurité qui font leur travail, ne pas poser des actes qui les exposent au danger. Tout cela va être à la base de la séance de travail que nous allons avoir bientôt. Nous allons nous-mêmes nous concerter entre le ministère de la Communication et Médias, Jed et le Csac, pour que désormais, nous ne puissions pas faire le travail de manière désordonnée comme par le passé« , a déclaré Jean Marie Kassamba. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter