Jonathan Pershing éclaire la presse sur sa mission en Afrique

L’envoyé spécial adjoint pour le climat des USA, Jonathan Pershing, va tenir un point de presse numérique, ce jeudi 1 octobre. C’est ce que renseigne un communiqué de l’ambassade des États-Unis en RDC.

Les participants sont appelés à se connecter à la conférence 10 minutes en avance. Ils devront saisir leur nom, leur organe de presse, et leur localisation.

« L’intervenant prononcera une brève allocution d’ouverture, après quoi la modératrice ouvrira le micro aux questions des journalistes participants. Les participants devront saisir leurs questions (français ou anglais) ou indiquer à la modératrice dans le chat qu’ils souhaitent poser une question en direct, oralement, en anglais. Les journalistes peuvent aussi soumettre des questions écrites à l’avance (français ou anglais) lors de leur inscription sur Eventbrite ou par e-mail à afmediahub@state.gov.

« En cas de difficultés techniques pendant le point de presse, vous pouvez envoyer un e-mail à afmediahub@state.gov pour informer la modératrice de tout problème éventuel », renseigne le communiqué.

Jonathan Pershing est envoyé spécial adjoint pour le climat au département d’État des États-Unis. Auparavant, il était l’envoyé spécial pour le changement climatique au département d’État des États-Unis et le principal négociateur des États-Unis pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques sous l’administration Obama.

Il a aussi occupé le poste d’envoyé spécial adjoint et de

conseiller international principal en matière de climat auprès de la Maison-Blanche et du secrétaire d’État.

Jonathan a également occupé le poste de conseiller principal en matière de climat auprès du secrétaire à l’Énergie des États-Unis. Il a travaillé à la Fondation Hewlett, à l’Institut des ressources mondiales et à l’Agence internationale de l’énergie, et en tant que conseiller scientifique et directeur adjoint du Bureau du changement mondial au département d’État des États-Unis dans les années 1990.

C’est depuis le 27 septembre dernier que Jonathan Pershing est en visite officielle dans différents pays Africain. Il se rendra successivement en Afrique du Sud, en Namibie, en République Démocratique du Congo, en République du Congo et au Sénégal.

L’agenda de cette tournée prévoit des rencontres avec ses homologues dans les pays à visiter et ceux de l’Union africaine, la société civile, le secteur privé et d’autres représentants des pays donateurs et des institutions financières au sujet des questions climatiques.

Dans sa journée en Afrique, Jonathan Pershing procédera à l’évaluation des efforts déployés par les pays concernés dans la lutte contre la crise climatique et élever le niveau des ambitions sur le plan mondial avant la tenue de cop 26, prévue du 31 octobre au 12 novembre prochains à Glasgow, au Royaume Uni. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter