Erdogan: »L’essence de nos relations avec l’Afrique est la sincérité, la fraternité et la solidarité »

Dans son discours (Ndlr : à l’occasion de la visite du Président de la RDC en Turquie), le Raïs  Erdogan a souligné qu’ils partagent la vision d’un meilleur continent africain.

 » Nous pensons que les solutions les plus réalistes aux problèmes du continent seront trouvées par nos frères africains. L’essence de nos relations avec l’Afrique est la sincérité, la fraternité et la solidarité », a-t-il martelé.

« J’ai visité 28 pays africains au cours de mon mandat présidentiel et de Premier ministre. Nous porterons bien plus loin cette forte dynamique que nous avons acquise dans nos relations avec le continent », a ajouté le président Erdogan.

« Nous avons également discuté du 3e Sommet du partenariat Turquie-Afrique. Nous allons effectuer notre processus de préparation. Je tiens à remercier le Président M. Tshisekedi pour cette visite. Nous avons parlé de lancer un nouveau processus parmi nos hommes d’affaires. Le volume commercial actuel n’est pas un volume commercial qui reflète les deux pays. En premier lieu, nous avons décidé de déterminer un volume d’échanges de 250 millions de dollars. Nous effectuerons en retour une visite en République démocratique du Congo« , a-t-il assuré.

« Nous avons discuté de la question de l’organisation du Sommet Turquie-Afrique dans la 2ème quinzaine de novembre ici en Turquie« , a indiqué le chef d’État turc Erdogan soulignant que la coopération et les relations amicales entre la Turquie et le Congo se renforceront.

     Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s’est aussi exprimé concernant le gouvernement intérimaire annoncé par les talibans, qui ont pris le contrôle de l’administration en Afghanistan.

« Notre devoir est maintenant de suivre attentivement ce processus« , a-t-il affirmé.

Le président Erdogan a tenu une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, qui a effectué une visite officielle dans la capitale Ankara, au complexe présidentiel.

Dans son discours, Erdogan a dressé un bilan de l’annonce par les talibans de leur gouvernement intérimaire en Afghanistan.

« Nous ne savons pas combien de temps durera ce cabinet provisoire. Notre devoir est maintenant de suivre attentivement ce processus« , a-t-il dit..

« Nous avons adopté une approche positive depuis le début. Au point où nous en sommes, de notre point de vue, aucun développement positif n’est établi. Si le processus positif vers nos principes se poursuit, nous aurons une approche positive à ce sujet« , a déclaré Erdogan au sujet de l’exploitation de l’aéroport de Kaboul.         AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter