UNICEF : près d’un million d’enfants afghans menacés de famine

La santé de près d’un million d’enfants afghans est menacée en raison de la malnutrition et du manque de médicaments, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

C’est ce qui ressort du communiqué de la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Holsman Fore, rendu public lundi.

« 10 millions d’enfants en Afghanistan ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre, a signalé la responsable onusienne. La santé de près d’un million d’enfants afghans est menacée par la malnutrition et ils risquent de perdre la vie s’ils ne sont pas soignés. »

Fore a ajouté que « 435 mille enfants et femmes ont été déplacés à l’intérieur de l’Afghanistan« .

« Nous nous attendons à ce que les besoins humanitaires des enfants et des femmes augmentent dans les mois à venir en raison de la grave sécheresse, des conséquences sociales et économiques dévastatrices en raison du coronavirus et avec l’approche de l’hiver« , a-t-elle souligné.

Depuis le mois de mai, les Taliban avaient commencé à étendre leur contrôle en Afghanistan, avec le début de la dernière étape du retrait des forces américaines, qui devrait s’achever d’ici le 31 août, où le mouvement a pris le contrôle de la majeure partie du pays en moins de 10 jours.

AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter