Ouvert le lundi 2 août, l’atelier de validation du plan stratégique » Une santé » s’est clôturé hier jeudi à Kinshasa. Organisé par le Comité de Coordination » une santé « (CCUS), cet atelier résidentiel de 4 jours a réuni toutes les parties prenantes à ladite stratégie, à savoir le CCUS, les experts des ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, Pêche et Élevage, de l’ESU. Objectif : valider le plan stratégique Une Santé 2016-2021 de la RDC, Enrichir le draft 0 du Plan Stratégique OH RDC et Valider la version finale du Plan Stratégique OH RDC, afin de mieux prévenir, détecter et répondre aux épidémies.
Au lancement du Plan, le draft 0 a été envoyé précédemment aux personnes ressources de chaque institution en vue de s’imprégner du contenu et d’y porter des amendements eventuels. En cours d’atelier, trois groupes de travail d’environ 11 personnes chacun dans des domaines différents et tenant compte du genre, ont été constitués avec comme mission de passer en revue le contenu du draft 0 pendant deux jours et d’y apporter les amendements nécessaires. Après les 2 jours de travauxl en panel, le troisième jour a été consacré à la mise en commun de différents amendements proposés par les groupes de travail.
Par contre, le quatrième et dernier jour, a porté sur la validation du document final en plénière.
Parlant de l’approche » Une Santé « , la coordonnatrice du CCUS, la professeure Nadège Ngombe, a expliqué que » cette approche innovante est une valeur ajoutée au système de santé en RDC et à travers le monde. « Il a été constaté que depuis plusieurs décennies, nous avons beaucoup de maladies et elles proviennent à 70% du monde animal. D’où, pour maintenir et soigner les hommes, il faut avoir une maîtrise de la santé publique, il faut nécessairement contrôler le monde animal et avoir un regard sur l’environnement. Ce qui fait que nous sommes appelés à travailler ensemble et collaborer pour aboutir au bien-être de l’homme, de l’animal et de l’écosystème « , explique-t-elle.
Par ailleurs, la coordinatrice du CCUS a souligné l’implication de l’Etat dans son plan d’action. Car, pour le secteur de la santé, il faut promouvoir l’approche « Une Santé » afin d’apporter des réponses aux problèmes de santé en RDC.
« Et, en vue de veiller à la santé publique et la sécurité sanitaire, un regard particulier sera porté sur l’environnement et les animaux » conclut-elle.
Il est à noter que c’est suite à la vague des maladies émergentes et réémergentes d’origine zoonotique qui constituent une menace pour la sécurité sanitaire que des mécanismes de prévention ont été mis en place. Parmi lesquels le Comité de Coordination « Une Santé« , mis en place en 2011 par arrêté du ministre de l’ESU, avec mission d’accompagner toutes les activités qui font promouvoir la stratégie » Une Santé ».
On rappelle que les travaux de validation du Plan stratégique « Une Santé » ont connu la participation de nombreux acteurs. Entre autres, le CCUS en partenariat avec AFROHUN, les ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’ESU, l’OMS, BREACKTHROUGHACTION, le FAO, l’USAID, l’INRB et l’ICCN.
Tricya MUSANSI