Assemblée nationale : Néné Nkulu, Ngoie Mukena et André Lite démissionnent

Trois députés nationaux viennent de rendre le tablier. Selon Election.net, un média en ligne paraissant à Kinshasa, Néné Nkulu, André Lite et Ngoie Mukena ont décidé de renoncer à leurs mandats parlementaires, atteste Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale.

Intervenant lors de la plénière du lundi 2 août, le speaker de la Chambre basse a solennellement annoncé la nouvelle aux élus  du peuple, tâchant d’expliquer les raisons à  la base de cette démission.

« Conformément à l’article 99 alinéa premier de notre règlement intérieur, votre bureau se doit de vous informer de trois démissions de nos collègues en vertu de l’article 95 de notre règlement intérieur« , a-t-il souligné.

Aux dires de Christophe Mboso, l’ex-ministre du Travail, Néné Nkulu Ilunga, est la seule à  avoir motivé sa décision de rendre le tablier. « Pour des raisons de convenance personnelle et au terme de l’article 110 de la Constitution de la République, je vous signifie, par la présente, ma démission en ma qualité de députée nationale« , a-t-elle écrit dans sa correspondance au bureau de la Chambre.

« À cet effet, a-t-elle noté, je réitère ma décision de laisser à mon premier suppléant exercer mon mandat de députée nationale« .

Pour leur part, Ngoie Mukena et André Lite n’ont pas jugé nécessaire de communiquer les raisons de leurs décisions.

Yves Kalikat

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter