L’ASBL C-NaviCE désormais opérationnelle en RDC

Le Centre Navi pour la Culture et l’Education (C-NaviCE)  est désormais opérationnel en République démocratique du Congo.  Le go officiel de ses  activités a été donné hier mercredi 16 juin par la Représentante Légal de cette Asbl, Jessica Ilondo Kanumubadi.

  Etant donné que ce sont des enfants congolais âgés de 2 à 16 ans qui sont au centre de ses activités, C-NaviCE a choisi la journée de l’Enfant africain, le 16 juin. A l’époque, des jeunes écoliers et écolières sud-africains avaient protesté contre un système éducatif qui leur avait été imposé.  » Une meilleure formation, une meilleure éducation, des meilleures conditions d’apprentissage, de meilleures contenus, voilà ce que recherche l’enfant africain. C’est aussi le cri de l’enfant congolais que C-NaviE et Naviprojets « , a précisé Jessica Ilondo.

Le C-NaviCE est une initiative des dignes filles et fils du pays dont certains résident aux USA. En précurseurs, ils avaient crée Naviprojects, un Sarl qui a inspiré la création de C-NaviCE. Son credo : faire connaître aux jeunes les richesses et la splendeur du Congo, afin qu’ils puissent apprendre à aimer leur pays.

 L’Asbl C-NaviCE a pour mission d’éduquer les plus jeunes au moyen des supports tels que des livres, des animations en 3D, des podcasts, des émissions, des jeux et des dessins animés.               L’objectiif est de susciter chez les enfants congolais le désir d’une culture approfondie fondée sur les différentes richesses que regorge la Rd-Congo dans sa biodiversité pour qu’ils apprennent à les connaitre. L’Asbl se donne également pour mission de développer chez les plus jeunes des attitudes d’éco-citoyen.

Le Centre aborde des thématiques transversales. Actuellement C-NaviCE et Naviprojects travaillent sur le projet  » It’s all about Congo « . C’est dans ce cadre qu’un livre intitulé :  » A la rencontre de l’Okapi « , destiné aux enfants de 2 à 7 ans, vient d’être publié en version française et anglaise.

Les versions swahili et lingala sont en cours. Cet ouvrage permet aux enfants de connaitre un peu l’histoire de l’animal qui est l’okapi, qu’ils apprennent à protéger la nature. Les deux associations collaborent avec Okapi Conservation Project. Une partie de fonfs issu de la vente du livre  » A la découverte de l’Okapi  » sera versée à cette structure.

La RDC peut donc compter sur ces congolaises et ces congolais qui, à travers C-NaviCE et Naviproject veulent apporter leur contribution dans le secteur éducatif du pays.             Dina BUHAKE  

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort