Kinshasa et Kigali privent les groupes armés de leurs sources de revenus

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé trois accords de coopération, dont l’un porte sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité et priver ainsi les groupes armés de revenus issus de ce minerai. « Les groupes armés qui tirent des ressources pour financer la guerre avec de l’or ne pourront plus se permettre d’exploiter ou de revendre auprès des acheteurs sur les marchés internationaux« , indique-t-on côté congolais.  Il s’agit de la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et l’entreprise rwandaise Dither LTD. La convention a été paraphée par les Directeurs généraux des deux sociétés.

Le deuxième accord porte sur « la promotion et la protection des investissements » et le troisième est une Convention « en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu« , selon la cellule de communication de la présidence Rd congolaise.

Ces accords ont été signés en présence de Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo et Paul Kagame,  après deux jours de tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat. Lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue Paul Kagame à Goma,  Félix-Antoine Tshisekedi  a déclaré: »Nous avons perdu tant d’années en se regardant sans agir. Nous ne sommes qu’au commencement, nous allons continuer à élargir nos actions « . 

DK

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort