* Tirant hier la sonnette d’alarme, le ministre de la Santé invite d’une part les Congolais au respect scrupuleux des mesures barrières et d’autre part à une adhésion massive à la vaccination.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention des catastrophes, Dr Jean Jacques Mbungani, a annoncé hier jeudi 3 juin la troisième vague de la pandémie de Covid-19 avec Kinshasa comme épicentre.
» Chers compatriotes, la situation actuelle de la pandémie Covid-19 est très préoccupante. On note une augmentation considérable de cas et de décès au cours des 4 dernières semaines « , a déclaré dans un message sur la radiotélévision nationale, Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention des catastrophes.
« J’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie de Covid-19 dans notre pays avec la ville de Kinshasa comme épicentre « , a-t-il ajouté.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà tiré la sonnette, dans la matinée de jeudi, sur une augmentation « exponentielle » de cas de Covid-19 à Kinshasa où des variants indien et sud-africain ont été détectés.
« On observe une augmentation exponentielle de la circulation du virus Sars-Cov-2 à Kinshasa, accentuant ainsi une nette détérioration des indicateurs épidémiologiques de la ville province qui franchit dans le même temps le cap de 22 000 cas confirmés « , souligne le bureau local de l’OMS dans son dernier bulletin hebdomadaire sur la situation sanitaire.
Ce pic constitue « la troisième vague » pour la RDC, a estimé le Professeur Jean-Marie Kayembe, chargé de la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 en RDC, dans un entretien accordé à Radio Okapi.
La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai. La moyenne de cas par jour a quadruplé. Mercredi 2 juin, la RDC a enregistré 244 nouveaux cas de contaminations dont 161 à Kinshasa, d’après le dernier bulletin.
Au total, le pays a déjà recensé depuis la survenue de la pandémie le 10 mars 2020, au total 32 176 cas confirmés dont 789 décès et 27.727 personnes guéries. Ville de plus de 10 millions d’habitants, la capitale Kinshasa où des gens sont sceptiques aux mesures anti-Covid-19 demeure l’épicentre avec plus de 22 348 cas.
Dans son message, le ministre de la Santé a appelé au » sens élevé de civisme et de patriotisme » pour le respect des mesures édictées par les autorités gouvernementales et sanitaires.
Le Gouvernement, via le ministre de la Santé, recommande, outre l’observance des mesures barrières déjà décrétées (la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, du couvre-feu à 22 heures) la vaccination massive de la population.
» En complément à toutes les mesures édictées, la vaccination reste un moyen efficace pour protéger la population et notre économie. Je vous invite à y adhérer massivement », recommande le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention des catastrophes.
S’agissant de la vaccination, l’équipe de riposte renseigne que 102 nouvelles personnes ont été vaccinées au Nord-Kivu.
Dans le cadre du plan d’extension de la vaccination sur toute l’étendue de la RDC, la vaccination a débuté dans le Haut-Uélé, particulièrement dans le territoire de Watsa.
Depuis le lancement de cette campagne le 19 avril 2021, 24.749 personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca.
Didier KEBONGO