Bonne nouvelle que celle qui a été annoncée hier mardi à la ministre d’Etat en charge du Portefeuille. Il s’agit de l’implantation en RDC par la société SAKIMA de la première usine de transformation du coltan.
Ce sera une première en Afrique! » « Vraiment, nous souhaiterions avoir l’accompagnement de la République par rapport à cela. C’est ce que nous sommes venus demander à son excellence. Et elle nous a promis son accompagnement par rapport à cela », a déclaré le DG de SAKIMA.
C’est ce qui ressort de l’audience que la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a accordé, hier mardi 25 mai, au Directeur général de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), Fidèle Basemenane.
Ce mandataire était accompagné d’un nouveau partenaire de sa société. Il était venu présenter à la Ministre d’État au Portefeuille la société CDMC, représentée par son Président du Conseil d’administration, John Crawley, et son Directeur général Serge Mulumba, qui va accompagner la SAKIMA dans la mise sur pied d’une société de transformation du coltan en RDC.
« La Ministre d’État est très sensible aux problèmes de SAKIMA. C’est ce qui fait que dans l’accompagnement qu’elle avait promis, elle a accepté de recevoir cette société avec ses partenaires qui vont venir l’un après l’autre.
« Pour le moment, nous sommes venus présenter la société CDMC avec son partenaire. C’est une société qui va nous accompagner pour mettre en place, en RDC, la toute première usine de transformation du coltan en celle de tantale.
Pour sa part, Adèle Kayinda Mahina a promis de les accompagner dans ce projet. « Nous sommes des guerriers, nous devons travailler encore plus. Pour l’intérêt de la République, les portes de mon Ministère seront toujours ouvertes« , a indiqué la Ministre d’État au Portefeuille. Tricya MUSANSI