Sama Lukonde remet son programme à Mboso

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé le programme de son gouvernement hier mardi 20 avril à l’Assemblée nationale. Ce fut au cours d’une audience que lui a accordée dans la matinée  Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, le speaker de la Chambre basse du Parlement, au Palais du peuple.

Accompagné de 4 membres e son Gouvernement, à savoir Asselo Okito, Christophe Lutundula, Eve Bazaïba et Jean-Pierre Lihau, respectivement Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur,des  Affaires étrangères, de l’Environnement et de la Fonction publique, le Premier ministre s’est rendu au bureau du président de l’Assemblée nationale pour déposer le programme d’action de son équipe.

Au sortir de l’audience, Jean-Michel Sama Lukonde s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir traditionnel. Comme tout le monde l’a suivi, après la publication du gouvernement, ici c’est une autre étape importante, celle du dépôt officiel du programme d’action du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Nous avons été bien reçus par le président de l’Assemblée nationale et lui avons dit que nous restons à sa disposition pour que l’équipe du gouvernement puisse venir se présenter selon le calendrier qui sera fixé afin que nous puissions présenter officiellement le contenu de ce programme du gouvernement dont la primeur est réservée aux honorables députés, et à travers eux, à toute la nation« .

 Pour lui, son équipe a hâte de se mettre au travail afin de satisfaire les besoins pressants de la nation.

« Nous sommes contents d’être arrivés à cette étape et nous attendons le moment venu pour nous mettre finalement au travail pour répondre aux besoins de la nation et de la République« , a-t-il renchéri.

Ce programme tient-il compte des défis majeurs auxquels est confrontée la nation ? A cette question, Sama Lukonde répond en disant que la primeur est réservée aux députés. « Nous avons tenu compte de tous les aspects de la vie nationale de la République démocratique du Congo« , a-t-il dit en substance.

On rappelle que l’investiture de ce gouvernement, le tout premier de la nouvelle majorité parlementaire, devra intervenir, sauf imprévu, à la fin de la semaine en cours. Dans cette perspective, il est prévu une plénière de l’Assemblée nationale ce jeudi 23 avril, au cours de laquelle le Premier ministre devra présenter le Programme de son Gouvernement, avant son investiture.

Cependant, on a appris hier dans les travées de l’Hémicycle, que ladite plénière pourrait se tenir le vendredi et non le jeudi, comme initialement prévue. au cas où le report se confirmerait, alors l’investiture du Gouvernement pourrait intervenir 48 heures après, soit le lundi 26 avril.

Eric WEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter