L’Assemblée nationale a dopté avec une écrasante majorité les rapports généraux du processus électoral. Ce, après que Corneille Nangaa a fourni des explications claires aux questions de la représentation nationale. Ses réponses ont été regroupées en dix points. Le président de la Centrale électorale a exprimé sa satisfaction d’avoir bouclé en beauté un cycle électoral pour ouvrir la voie à un nouveau qui commence par des réformes électorales.
« Nous nous sommes prêtés à cet exercice conformément à la loi. Nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu qu’un rapport y afférent soit présenté à la Représentation nationale. C’est ce que nous avons fait« , a-t-il déclaré.
Serein, Corneille Naanga a aussi profité de la circonstance pour remercier les députés qui ont formulé des avis, des t recommandations pertinente, prodigué des conseils lors du débat général sur le rapport.
En tant qu’organe technique dont la mission est la conduite de tout processus électoral dans le pays, s’est réjoui par ailleurs Corneille Nangaa, la CENI a apporté plus ou moins d’éclairage sur la question du processus électoral.
Cependant, il a mentionné qu’un cycle électoral s’est clôturé et un nouveau cycle a commencé. Et la République se retrouve à cette nouvelle phase qui doit commencer avec des réformes, a fait remarquer l’ancien président de la CENI. Avant d’annoncer la disponibilité de son institution à accompagner le travail des élus nationaux et sénateurs qui vont engager le débat sur les réformes électorales.
Les bénéfices de la machine à voter
Rencontrant les préoccupations des élus nationaux, Corneille Nangaa s’est longuement appesanti sur la question de la machine à voter.
Au-delà de toute la théorie développée autour du fonctionnement et du coût de la machine à voter, Nangaa a fait savoir qu’à ce jour, 93.593 machines à voter sont intactes sur les 106.457 kits achetés ; 4.612 nécessitent des retouches en entretien pour quelques pannes survenues après usage et 75 machines à voter restent à identifier, après ramassage et inventaire.
Au nombre de bénéfices que procure l’usage de cette technologie, Nangaa a aussi relevé le fait qu’avec la machine à voter, il y a possibilité d’organiser jusqu’à quatre scrutins directs combinés le même jour.
Mathy MUSAU