Yoon proclame la loi martiale en accusant l’opposition de « tentative de renversement du régime »

SEOUL, 04 déc. (Yonhap) — Le président Yoon Suk Yeol a proclamé ce mardi la loi martiale et a accusé l’opposition de mener des « activités anti-étatiques » en vue d’une « rébellion ». « La loi martiale vise à éradiquer les forces pro-nord-coréennes et à protéger l’ordre constitutionnel de la liberté », a déclaré Yoon dans son discours télévisé.

Yoon a indiqué que « je protégerai et rétablirai une république de Corée libre qui est tombée dans un abîme à travers cette loi martiale et j’éradiquerai les forces anti-étatiques qui ruinent la nation et le noyau qui a fait le mal » en poursuivant que « c’est une mesure inévitable pour protéger la liberté, la sécurité et la durabilité de la nation contre les forces anti-étatiques qui visent le renversement du régime. »

« Je vais rapidement normaliser le pays en éradiquant ces forces anti-étatiques », a-t-il dit dans son discours d’urgence donné ce soir tard en ajoutant que « j’appelle le peuple en tant que président à me faire confiance. Je protégerai la république de Corée libre tout en faisant confiance au peuple. »

Cette décision a été prise après que le Parti démocrate (PD), la principale formation politique d’opposition, a fait adopter par la commission du budget du Parlement un plan de budget réduit pour 2025 et a déposé des motions de destitution à l’encontre du chef de la Commission de contrôle et d’inspection (BAI) et du plus haut procureur du Parquet central du district de Séoul.

C’est la première fois depuis 1981 que la loi martiale d’urgence est décrétée en Corée du Sud. Yoon a expliqué que la décision de déclarer la loi martiale visait à « reconstruire et sauvegarder » la nation qui, selon lui, est confrontée à des défis importants.

Le chef de l’Etat a admis que la loi martiale pourrait causer des « désagréments » pour les citoyens, mais il a dit vouloir « normaliser » le pays rapidement en assurant que le gouvernement poursuivrait sa politique étrangère en assumant ses responsabilités au sein de la communauté internationale.

Yoon a souligné que 22 motions de destitution avaient été déposées contre des membres du gouvernement depuis son investiture en mai 2022, alors que l’opposition en est à sa dixième tentative de destitution depuis le début de la 22e Assemblée nationale en juin dernier. D’après lui, cette situation est « sans précédent » dans l’histoire du pays et dans la politique mondiale, et ces actions ont considérablement affecté le fonctionnement de l’Exécutif.

Concernant le plan de budget, le président a déclaré que les réductions impactaient les fonctions essentielles du gouvernement, y compris la prévention de la criminalité liée à la drogue et les mesures de sécurité publique. Selon lui, cela a poussé le pays à devenir un « refuge pour la drogue et a laissé la sécurité publique dans un état de crise« .

Proclamation de la loi martiale

Le président Yoon Suk Yeol déclare la loi martiale durant une conférence de presse d’urgence au bureau présidentiel à Séoul, le mardi 3 décembre 2024. (Photo fournie par le bureau présidentiel. Revente et archivage interdits)

Yoon a accusé le Parti démocrate d’utiliser le plan de budget et les motions de destitution comme des outils politiques pour protéger son leader Lee Jae-myung des poursuites judiciaires, alors qu’il fait actuellement l’objet de plusieurs procès. « L’Assemblée nationale est devenue un refuge pour les criminels, paralysant les systèmes judiciaire et administratif et tentant de renverser le système démocratique libre par le biais d’une dictature législative« , a-t-il ajouté.

Selon la Constitution, le président peut déclarer la loi martiale en cas de besoins militaires lorsqu’il y a une guerre, un conflit armé, une urgence nationale ou lorsque l’ordre public l’exige. Suite à ce discours, le chef d’état-major des armées, le général Park An-su, qui a été nommé à la tête du commandement de la loi martiale, a annoncé un décret interdisant toutes les activités politiques, y compris les manifestations et les activités des partis politiques.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter