Table ronde Kinshasa solidaire 2024 : BetPawa s’engage pour le développement du football congolais

*La marque de paris sportif s’allie à la Fecofa pour soutenir les talents.

Le ministère des Sports a organisé une table ronde mercredi 04 décembre sur le thème :  » Défis, opportunités et stratégies pour le progrès « . Cet événement, présidé par Didier Budimbu, ministre des Sports, a réuni des acteurs du football, notamment des anciennes stars internationales, des dirigeants sportifs et des représentants du gouvernement. L’objectif de cette rencontre était de définir une feuille de route pour relever les défis du football national et préparer au mieux les grands événements à venir.

Parmi les partenaires à l’avant-scène de cet événement figurait BetPawa, une marque de paris sportifs présente dans 17 pays africains, y compris la RDC. Lors de sa participation à l’événement  » Kinshasa Solidaire 2024 « , tenu du 2 au 4 décembre, BetPawa a confirmé son engagement en tant que sponsor principal et intervenant actif.

Aux côtés de Didier Budimbu, du président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), Dieudonné Sambi, et des légendes du football comme Robert Pirès et Alain Giresse, BetPawa a mis en avant ses initiatives pour développer le football congolais.

Depuis son lancement en RDC en 2022, BetPawa s’est distinguée par sa volonté d’innover et de soutenir les talents locaux. L’une de ses initiatives phares, le Locker Room Bonus (LRB), a été conçue pour valoriser des pépites et de renforcer les structures sportives. Ce programme promeut l’égalité et la diversité dans le sport, tout en apportant un soutien direct à des milliers de sportifs africains, hommes et femmes.

 » Locker Room Bonus incarne l’engagement de BetPawa à placer les sportifs au cœur de chaque initiative, en soutenant leur développement tout en renforçant les structures qui les accompagnent, pour des performances durables et un avenir prometteur « , a déclaré Ntoudi Mouyelo Katoula, Directeur Commercial de BetPawa.

Encourager d’autres acteurs

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la bonne gouvernance et la cohérence entre les différentes parties prenantes du football congolais, à savoir le ministère des Sports, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le secteur privé.

 » Ce que je voulais vous dire c’est le progrès que la RDC a eu ces dernières années, et cela vient effectivement de bonnes relations entre le gouvernement, la Fecofa et tous les organes qui sont en dessous. Cela signifie qu’il y a de la cohérence et de la communication lorsqu’on parle du sport, des éléments principaux qui vont permettre au gouvernement de ne plus être seul à investir  » reconnaît Ntoudi Mouyelo Katoula.

Dans la même lignée, BetPawa s’est également engagée à encourager d’autres acteurs du secteur privé à investir dans le football congolais, tout en collaborant avec le gouvernement et l’organe faîtier du ballon rond congolais.

BetPawa veut contribuer à l’amélioration des infrastructures

 » Mon appel aujourd’hui, c’est vraiment de dire à la RDC qu’il faut parler plus fort des progrès qui sont faits. Et nous, Betpawa, nous engageons à investir dans le football ici, et nous engagerons également à amener d’autres acteurs du secteur privé à venir avec nous pour nous accompagner « , a promis Ntoudi Mouyelo Katoula.

En plus de son soutien au développement des talents, BetPawa s’est également engagé à contribuer à l’amélioration des infrastructures sportives en RDC.  » Le secteur privé doit jouer sa part et nous ici Betpawa nous allons contribuer non seulement au niveau du développement mais aussi des infrastructures « , a-t-il promis.

Fecofa salue l’initiative

Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, président du Comité de normalisation de la Fécofa, a salué cette collaboration, soulignant que  » les bénéfices que nous allons tirer iront directement à ceux qui produisent le spectacle « ,à savoir les joueurs.

 Dieudonné Sambi a annoncé des projets ambitieux pour restructurer le football local, notamment par le lancement de championnats destinés aux jeunes et aux femmes. Ces initiatives visent à poser les bases d’un football inclusif et durable en RDC.

La table ronde a également bénéficié d’une palette de légendes du football comme Robert Pirès , Alain Giresse ou encore Aziz Makukula. Ces dernières ont apporté leur expertise sur la structuration des compétitions et le développement des jeunes talents. Alain Giresse a notamment insisté sur l’importance des infrastructures et de la formation des éducateurs sportifs.

 » L’équipe nationale d’un pays est sa vitrine. Il faut créer des conditions pour que les jeunes joueurs puissent évoluer et progresser dans un cadre structurant. », a-t-il proposé.

La table ronde s’est conclue par des accords visant à renforcer les collaborations entre le gouvernement, la Fécofa et le secteur privé pour moderniser le football en RDC. Avec des initiatives ambitieuses comme le Locker Room Bonus et le soutien des partenaires internationaux, le football congolais semble promis à un avenir plus radieux.

Avant cette table ronde, un match de gala avait eu lieu au stade des Martyrs à Kinshasa en marge de  » Kinshasa solidaire 2024  » . Cette opposait les  » Congo All Stars « , composés de gloires passées du football congolais tels que Dieumerci Mbokani, Aziz Makukula, Trésor Mputu et Trésor Lulua, ainsi que des artistes tels que Fally Ipupa et Mike Kalambayi, à la  » Variété Club de France  » (VCF). Ce club, initialement constitué d’anciens footballeurs français, avait été rejoint par d’autres anciens joueurs africains , apportant une dimension internationale à cet événement caritatif.

L’objectif de cet événement caritatif était de sensibiliser la communauté internationale aux souffrances des populations de l’Est de la RDC, en particulier des enfants déplacés par le conflit. Betpawa a également participé en tant qu’un des sponsors de cet événement.

Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter