Vodacom Group lance une initiative majeure dans le cadre de son engagement à favoriser l’alphabétisation numérique de la prochaine génération d’Africains, avec pour objectif de former 1 million de personnes d’ici 2027. En collaboration avec des partenaires technologiques tels qu’AWS, Microsoft et Skillsoft, Vodacom Congo s’engage à combler la fracture numérique à travers huit pays africains, ouvrant ainsi la voie à une société numérique plus inclusive.
Aussi, le Hub de Compétences Numériques de Vodacom Group est désormais accessible dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Mozambique, le Lesotho, l’Egypte (Talimy), la République Démocratique du Congo (VodaEduc) et le Kenya (Industry Digital Talent Program).
Cette initiative vise à autonomiser une nouvelle génération d’innovateurs en s’appuyant sur des plateformes d’apprentissage en ligne déjà bien établies dans chaque marché. D’après la Société Financière Internationale (SFI), l’Afrique devra pourvoir plus de 230 millions d’emplois nécessitant des compétences numériques d’ici 2030, alors que le continent souffre d’un déficit significatif en expertise technologique.
» L’Afrique fait face à des défis structurels majeurs tels que le chomage, les inégalités entre les sexes et l’accés limité aux services essentiels. Chez Vodacom Congo, nous sommes déterminés à connecter les communautés pour un avenir meilleur en utilisant la technologie comme levier d’inclusion. Le Hub de Compétences Numériques reflète notre ambition de bâtir une Afrique numérique et inclusive « , explique Shameel Joosub, PDG de Vodacom Group.
Une formation certifiee pour la jeunesse africaine
Conçu pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans, le Hub de Compétences Numériques propose des formations certifiées, auto-rythmées, dans des domaines clés tels que les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Ces cours complétent les plateformes d’apprentissage en ligne gratuites déjà déployées par Vodacom, notamment Talimy en Egypte, e-Fahamu en Tanzanie, Faz Crescer au Mozambique, VODAEDUC en RDC et d’autres outils similaires en Afrique du Sud et au Kenya.
» Notre objectif est double : répondre à la pénurie de compétences numériques sur le continent tout en cultivant un vivier de jeunes talents qui contribueront à accélérer la transformation numérique de l’Afrique. Cette initiative incarne notre mission d’autonomisation par l’économie numérique « , déclare Matimba Mbungela, Directeur des Ressources Humaines de Vodacom Group.
Un partenariat stratégique avec AWS
L’un des programmes phares proposés via le Hub est AWS Educate, qui offre des centaines d’heures de formations interactives pour les débutants dans le domaine du cloud computing. Cette collaboration stratégique vise à doter les jeunes des outils et connaissances nécessaires pour réussir dans une économie numérique en plein essor.
Avec une population de plus de 400 millions de jeunes âgés entre 15 et 35 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune au monde. Certainement, Vodacom entend exploiter ce potentiel unique en investissant dans des compétences clés qui favoriseront non seulement l’épanouissement individuel, mais aussi le développement global du continent.
» Le numérique est la nouvelle monnaie. Il est donc impératif que nous investissions dans les jeunes pour stimuler leur croissance et, par extension, celle de l’Afrique « , conclut Matimba Mbungela.
» Chez Vodacom Congo, nous sommes fiers de notre partenariat stratégique avec AWS, grace auquel, nous pourrons offrir aux jeunes Congolais des opportunités inestimables pour acquérir des compétences en cloud computing. Cette initiative est essentielle pour préparer notre jeunesse à exceller dans une économie numérique en pleine croissance « , a rajouté Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo.
Fyfy Solange TANGAMU