«Nzete ekauka» : les dévots ont commémoré hier le 4ème anniversaire de la disparition du voyant Raphaël Minga

Les chrétiens catholiques de Kinshasa ont bravé hier la pluie pour aller commémorer le 4 anniversaire de la disparition physique du voyant Raphaël Minga Kwete Espérance de la Croix. En sa mémoire, une messe d’action de grâce a été dite le mercredi 4 décembre à «Nzete ekauka», le site des apparitions de Jésus et de Marie, sur l’avenue Kikwit n°15/17, à Mokali, à Kingasani ya suka.

Célébrée par l’abbé Octave Mayindu, Vicaire de la paroisse Saint Frédéric de Kimbanseke et représentant du Curé doyen, la messe a connu la participation de trois autres prêtres présents à Kinshasa : l’abbé Mbula du diocèse de Buta, l’abbé Teddy Massamba, vicaire de la paroisse saint Angel de N’Sele, et le Père Richard Nsimba de la paroisse Saint Clément.

Au cours de cette célébration eucharistique, relayée par la radio catholique Maria, l’abbé Octave Mayindu a exhorté les dévots de «Marie Mère du Désarmement» à rester confiants en Dieu et à ne pas perdre espoir après le rappel, auprès du Très Haut, de celui qu’ils appelaient affectueusement ‘‘Padre Raphaël’’.

«Certains événements, Dieu les permet pour consolider notre foi», a estimé le prêtre officiant, prenant référence à plusieurs exemples évoqués dans les évangiles. Le cas de la mort de Lazare qui a permis à tous ceux qui ont assisté à sa résurrection de réaliser la puissance de Dieu et de ne plus douter du pouvoir extraordinaire qu’Il a transmis à son Fils Jésus.

Hommage à l’abbé Bilé

La messe du 4 décembre a été aussi l’occasion de prier pour le repos de l’âme de l’abbé Justin Bilé, curé de la paroisse Saint Léon Le Grand, décédé le dimanche 1er décembre dernier. Doué du don de chant, ce prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, qui avait étroitement collaboré avec le voyant Raphaël Minga, est le premier à avoir composé une belle mélodie de la litanie de la Vierge Marie Mère du Désarmement.

Au terme de la messe, Bellarmin Minga, le frère du voyant, a remercié les nombreux fidèles – plus d’une centaine – qui ont répondu généreusement à l’invitation. Il a réitéré l’engagement de la famille à se plier à la volonté divine en acceptant de céder la parcelle à l’Eglise catholique, sans rien attendre de retour. Ce, pour que cet espace soit totalement consacré au culte, tel que l’a demandé la Mère du Christ.

Bellarmin Minga a, dès lors, demandé aux autorités ecclésiastiques de Kinshasa de s’approprier le lieu, en se conformant aux recommandations que ‘‘la Vierge Marie Mère du Désarmement’’ a transmises sur le lieu à son frère Raphaël Minga.

Yves KALIKAT 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter