Dans une escalade inquiétante des violences, de violents affrontements ont éclaté dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 décembre 2024 entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les villages de Matembe et Hutwe, situés dans le territoire de Lubero.
Ces combats se poursuivaient encore ce lundi midi, notamment sur les collines d’Itonji, Katwa et Kilongwe, qui sont sous le contrôle des FARDC, à environ vingt kilomètres de la cité de Kanyabayonga.
L’attaque a été orchestrée par les rebelles du M23. Les hostilités ont repris tôt ce matin, vers cinq heures locales, après une première offensive qui avait débuté aux alentours de 23 heures la veille.
Le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations Front Nord des FARDC, a confirmé que les combats avaient commencé lorsque les rebelles ont ciblé une position militaire dans les collines de Kasinga. « Des tirs sporadiques résonnent entre nos troupes et leurs ennemis de la paix, le RDF et leurs alliés du M23. Nos forces sont mobilisées pour contenir cette agression« , a-t-il déclaré.
Les détonations d’armes lourdes ont été entendues jusqu’à Kirumba. Les habitants des villages touchés par les affrontements vivent dans la peur et l’incertitude. De nombreux civils fuient vers des zones supposées plus sûres, notamment vers la commune rurale de Kirumba, qui est déjà sous contrôle du M23.
Ces violences surviennent malgré un accord de cessez-le-feu en vigueur que les FARDC accusent le M23 d’avoir violé. La situation sur le terrain reste volatile et préoccupante alors que des milliers de personnes pourraient être affectées par cette nouvelle vague d’affrontements.
Les autorités militaires appellent à la vigilance et à la solidarité entre les communautés afin d’assurer la sécurité des populations civiles pendant cette période troublée.
Alors que le conflit perdure dans cette région déjà éprouvée par des années d’instabilité, l’urgence d’une résolution pacifique devient plus pressante que jamais.
Pascal NDUYIRI, au Nord-Kivu