Luozi : les éleveurs se regroupent’dans une structure pour booster leurs activités

Tout est bien qui finit bien. Les éleveurs du territoire de Luozi viennent de créer un regroupement pour stimuler leurs activités qu’ils exerçaient jusque-là en ordre dispersé. Les membres du bureau de cette association ont été élus le vendredi 06 décembre par la quarantaine d’éleveurs ayant participé à l’atelier organisé par le Centre régional d’appui et de formation pour le développement (Crafod) dans la capitale du Manianga.

Les travaux de ce groupe de travail de trois jours qui se sont clôturés le vendredi 06 décembre ont accouché d’une batterie de résolutions – et non de recommandations qui restent souvent lettre morte, selon Willy Bongolo, directeur du Crafod, à exécuter à court, moyen et long termes.

Le bureau du regroupement des éleveurs de Luozi est représentatif de 10 secteurs du territoire éponyme. A savoir : Balari, De la Kenge, Kimbanza, Kimumba, Kinkenge, Kivunda, Mbanza Mona, Mbanza Muembe, Mbanza Ngoyo et Mongo Luala.

Pour son premier mot, le président élu de l’association des éleveurs a été avare de déclaration. Il a déclaré que le moment est venu de mettre en application les connaissances acquises au cours de l’atelier. « Maintenant nous allons mettre en application tout ce que nous avons traité (au cours de cet atelier) pour que nous éleveurs ne pleurions plus individuellement, mais que les pleurs soient collectifs. Nous nous réservons de beaucoup parler, mais le savoir-faire et le savoir-être vont témoigner en notre faveur. Nous prenons l’engagement de faire tout ce qu’il faut pour que notre association aille de l’avant « , a déclaré Mambweni Frédéric.

Et le directeur du Crafod de les encourager la pensée de Saul Alinsky pour leur dire que maintenant qu’ils ont le pouvoir, ils doivent s’organiser.
 » Le changement vient du pouvoir et le pouvoir vient de l’organisation. Pour agir, les gens doivent se mettre ensemble ». Le boulot de l’organisateur est de commencer par amener les gens à mettre leur confiance et leur expérience dans l’organisation, c’est-à-dire en eux-mêmes…(Saul Alinsky)

Le bureau est ainsi composé :
Président : Mambweni Frédéric (Kinkenge)
Vice-président : Kuelatuka Bilala Olivier (Balari)
1er secrétaire : Luntadila Munza Archimède ( De La Kenge)
2e secrétaire : Nsilulu Gaston (Kimumba)
Trésorier : Wadilu Mianzika (Kimbanza)
Commissaire aux comptes : Toko Batemuna (Mbanza-Ngoyo)
1e conseiller : Masampu Makambu (Mbanza Muembe)
2e conseiller : Kimbembae Lukelo (Mongo Luala)
3e conseiller : Baluengila Augustin (Kivunda).


De Kléber Kungu, envoyé spécial à Luozi

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter