Le président du parlement égyptien, Dr. Hanafi Gebali, a rencontré son homologue congolais Vital Kamerhe, au siège du parlement dans la Nouvelle Capitale administrative. Hanafi Gebali, a cours de cette rencontre, souligné la volonté de l’Égypte de soutenir la souveraineté et l’unité de la RDC ainsi que de renforcer sa sécurité et sa stabilité.
Durant ces échanges, la partie égyptienne a exprimé le vœu de voir s’améliorer la coopération entre les parlements des deux pays. Et ce, à travers l’échange d’expériences et la coordination des visions partagées dans des forums parlementaires internationaux et régionaux.
Par ailleurs, le président du parlement égyptien a indiqué que «l’Égypte souhaite aider le Congo à atteindre le plus grand développement possible. Mais aussi à servir les objectifs de développement congolais en transférant l’expertise égyptienne dans les domaines des infrastructures et de l’énergie». Tout en appréciant les positions positives du Congo en faveur des droits égyptiens dans la région du bassin du Nil.
Pour sa part, Vital Kamerhe a salué le soutien permanent de l’Égypte au Congo, pour son développement et sa stabilité, notamment l’aide égyptienne lors des récentes élections congolaises.
Le président de la Chambre basse a également apprécié le rôle positif de l’Égypte dans le soutien à la sécurité, à la stabilité et au développement au niveau régional et continental.
Un miracle du génie égyptien
En marge de cette rencontre parlementaire, Vital Kamerhe s’est entretenu avec l’ingénieur Khaled Abbas, président du conseil d’administration et directeur général de la Société de Capital Administratif pour le Développement Urbain (ACUD). Au menu de cette visite l’examen des aspects possibles de la coopération et le transfert des connaissances.
Khaled Abbas a fait savoir que plus au moins 50. 000 employés travaillent actuellement dans la nouvelle capitale, 6 universités internationales et 12 écoles y opèrent, avec une capacité d’accueil comprise entre 3.000 et 4.000 étudiants.
Une preuve que la nouvelle capitale est devenue une réalité avec le pouls de la vie bien que encore en construction. La deuxième phase de construction de cette ville s’étend sur une superficie de 40 mille hectares et les travaux d’infrastructure devraient commencer dans un avenir proche.
Émerveillé par les atouts de cette nouvelle capitale administrative en devenir, le président de l’Assemblée nationale congolaise, a déclaré que «ce projet géant pour la capitale administrative apportera à l’Égypte un changement culturel et historique à tous les niveaux», soulignant que ce qui a été réalisé sur le terrain dans ce projet est un miracle égyptien sans précédent et que la République démocratique du Congo souhaite bénéficier de l’expérience de ce projet.
Fyfy Solange TANGAMU