Le festival « Les masques parlent », à l’affiche du 13 au 15 décembre au Mudiji centre

La première édition du Festival « Les masques parlent » est prévue du 13 au 15 décembre à Kinshasa. Cet événement inédit est conçu pour mettre en lumière les masques traditionnels congolais, véritables trésors culturels.

 » Organisé par   » By inspire », ce festival vise à valoriser cet art ancestral à travers des expositions, des performances, des ateliers créatifs et des conférences académiques », renseigné Mpatha Muanza Serge, directeur du Centre Mudiji.

Inspiré par L’héritage de l’abbé et professeur Théodore Mudiji, ce festival a pour mission de préserver et transmettre l’histoire des masques congolais, a indiqué  Mpatha Muanza Serge, précisant que la rencontre vise également l’objectif de  stimuler la participation des jeunes et des communautés locales.

 » A travers ce rendez-vous nous voulons faire  découvrir les masques à un public large et varié, en mettant l’accent sur les jeunes générations. Créer des ponts entre traditions et modernité à travers des échanges intergénérationnels« , a-t-il fait savoir.

 » Plusieurs activités sont prévues, notamment le défilé de masques, le  spectacle de danse traditionnelle, les expositions thématiques,  des ateliers créatifs, des techniques artisanales de fabrication de masques,  des conférences académiques et discussions avec des experts culturels », précise Serge Mpatha.

Le festival comptera parmi ses invités spéciaux le renommé DJ Benji, figure phare de la scène musicale de Kinshasa, pour une touche festive et contemporaine, révèle Mpatha Muanza Serge.

Avec son programme inclusif et varié, le festival « Les masques parlent » se positionne comme un carrefour culturel et une célébration de la richesse patrimoniale congolaise.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter