Les pèlerins qui fréquentent « Nzete ekauka« , ce sanctuaire marial, reconnu par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya d’heureuse mémoire, se sont mobilisés pour bien organiser, ce mercredi 4 décembre, « la commémoration du 4ème anniversaire de « l’entrée au Ciel » du voyant Raphaël Minga Kwete Espérance de la Croix, ce fervent laïc qui a consacré toute sa vie à prier pour la délivrance de la République démocratique du Congo de forces obscures qui freinent son décollage« .
Selon ses proches, « le voyant principal du site « Nzete ekauka » est décédé en odeur de sainteté le vendredi 4 décembre 2020 à 15 heures pendant que les dévots, réunis au lieu des apparitions, priaient le rosaire lors de la toute première neuvaine à Marie Immaculée Mère du Désarmement« . Malgré son décès, la neuvaine s’était poursuivie jusqu’au 8 décembre 2020, jour consacré à la célébration de « l’Immaculée conception » de la Très Sainte Vierge Marie.
Une de confidentes du voyant révèle avoir été divinement avertie par le Christ qui lui aurait annoncé, quelques jours plus tôt, qu’Il allait venir prendre son serviteur. « La coïncidence même du jour et de l’heure où Raphaël Minga est décédé (le vendredi à 15 heures) rappelle le moment précis où Jésus avait expiré, après son douloureux calvaire« , commente un fervent pèlerin.
« Si tu veux, je ferai de toi un mystique« , lui avait promis Jésus
Guéri miraculeusement de la cécité dont il avait souffert dans son enfance, Ruffin Minga Kwete – c’est son nom d’origine – est devenu témoin des événements mystérieux qui se sont succédé dans sa vie. Dans ses récits, il révèle avoir vu Jésus souffrant qui lui a soufflé : « Si tu veux, je ferai de toi un mystique« .
Au fil du temps, il assure que Jésus lui a ouvert les yeux spirituels, lui permettant de voir l’invisible et d’être divinement averti sur les événements importants qui se déroulent en RDC et dans le monde. Par la prière et la mortification permanentes, il était appelé à combattre, grâce à l’aide divine, les forces du mal qui tourmentent l’humanité.
L’apparition de la Vierge Marie
Aiguillé par le destin, comme le lui avait déjà prédit le Christ, Ruffin Minga Kwete va être témoin de l’apparition de la Vierge Marie du 2 au 3 mai 1988 dans la parcelle familiale. Durant l’extase, elle va se révéler à lui sous le titre de »Mère du Désarmement ». Un titre, selon lui, inédit dans l’histoire de l’Eglise. C’est d’ailleurs la Vierge Marie qui lui donnera le nom de Raphaël, confie-t-il.
« Né d’un père protestant, Ruffin Minga sera appelé à communiquer fidèlement tous les messages reçus de la Mère du Christ à l’Eglise catholique, à travers l’Ordinaire du lieu, l’archevêque de Kinshasa. La Vierge Marie, rapporte-t-il, demande la célébration des messes de réparation et de consécration de la RDC au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie« , relate Maman Odia Malaika de la RTNC, l’une de premières journalistes à couvrir les événements de Kingasani I.
Le mystère de l’Arbre sec, la Perestroïka et le Désarmement
A l’archevêché de Kinshasa, une commission théologique a été instituée pour jauger la véracité de ces apparitions. Un signe venant du Ciel a alors été demandé au voyant. C’est alors qu’en 1989, au mois d’avril, le voyant sera autorisé à annoncer la sécheresse mystérieuse de l’imposant badamier qui donnait de l’ombrage dans la parcelle. En trois jours en effet, cet arbre, planté dans une terre marécageuse, a progressivement séché… comme le figuier maudit par Jésus. C’est alors qu’on commencera à parler de »Nzete ekauka » (l’Arbre sec, en lingala).
Autre signe du Désarmement : l’avènement de la Perestroika en 1989. Le voyant Minga attribue, en effet, au pouvoir divin la décision prise par le président russe Mikhaïl Gorbachev de mettre un terme à la militarisation à outrance de l’Union soviétique, confrontée alors au bloc capitaliste, soutenu à bras-le-corps par les Etats-Unis.
Le risque d’affrontement sautait aux yeux, au point où l’on redoutait déjà le déclenchement de la troisième guerre mondiale nucléaire. Après sa rencontre avec le Pape Jean-Paul II, d’heureuse mémoire, le président »Gorby » s’est résolu de mettre de l’eau dans son vin. Ce qui transparait comme un signe de désarmement de cœur.
A ceux qu’il côtoyait, le voyant Raphaël Minga assurait que l’apparition de Marie, sous le titre de »Mère du Désarmement », avait de l’incidence sur la Perestroika, la chute du mur de Berlin… Il révélait avoir été personnellement convié, par le Christ, à se confesser, quelques jours plus tôt, auprès d’un prêtre local pour cette intention : la paix des armes dans le monde.
L’homme qui a prédit la chute du régime Mobutu
Aux années 90, le voyant annonce un bouleversement politique, militaire… à quelques jours de la chute du régime Mobutu. Le 1er mai 1997, devant des centaines de fidèles catholiques et des curieux réunis au sanctuaire de Mokali, il intercède en public pour que l’entrée de l’AFDL à Kinshasa se fasse sans effusion de sang. Et le 17 mai 1997, la population se réjouira d’avoir échappé au bain de sang.
D’après le voyant, la Mère du Christ a demandé, au préalable, aux chrétiens présents de reconnaitre le titre de « Marie, Mère du Désarmement« , d’élargir le sanctuaire en achetant des parcelles limitrophes et de faire construire une basilique africaine »Marie, Mère du Désarmement ».
En réalisant ces promesses demandées par le Ciel, la RDC pourra, selon le voyant, recouvrer la paix intégrale et son intégrité territoriale. Et la prospérité, tant attendue, sera à la portée des Congolais. Il n’y a donc pas une autre voie pour la paix en RDC, a-t-il toujours soutenu.
Yves KALIKAT