Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a procédé hier jeudi 5 décembre 2024 au lancement de l' » Académie Cafco « , une structure dédiée au renforcement des capacités des femmes politiques et activistes congolaises. La cérémonie, organisée à l’Immeuble de la Territoriale dans la commune de Lingwala, marque une avancée dans la promotion du leadership féminin en RDC.
Lors de son discours d’ouverture, Grâce Lula Hamba, coordonnatrice a.i. de Cafco a souligné les objectifs de cette initiative : » l’Académie Cafco vise à pérenniser les actions du projet en assurant l’émergence de jeunes femmes leaders à la base. Cette structure ambitionne de leur fournir les outils nécessaires pour s’imposer dans les sphères socio-politiques et ainsi préparer la relève féminine « , a-t-elle souligné.
Aussi, Mme Grâce Lula a fait savoir que ce programme s’inscrit dans le cadre du projet intitulé » Appui à l’engagement politique des femmes et jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base », réalisé avec le soutien financier de l’Open society Africa (Osa).
Un espace d’apprentissage et de collaboration intergénérationnelle
Mme Grâce Lula, a par ailleurs mis en avant le caractère innovant de cette plateforme, qui favorisera le partage d’expériences entre femmes expérimentées et jeunes leaders.
» Les activités de l’Académie incluent des dialogues intergénérationnels, des modules de formation sur le leadership féminin, les droits fondamentaux des femmes, et les enjeux liés au Programme d’action de Beijing« .
Elle a également précisé que ces formations, dispensées en présentiel et en ligne, permettront une large participation, notamment dans les dix provinces ciblées par le projet.
Un cadre inspiré par le Programme d’action de Beijing
« L’Académie prévoit également une initiation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour aider les participantes à maîtriser les outils numériques, devenus incontournables dans le monde moderne« , a renseigné Mme Grâce Lula.
Maître Annie Bambe, également présente à cet événement, a rappelé l’importance du Programme d’action de Beijing adopté en 1995.
D’après elle, ce cadre mondial ambitieux pour l’autonomisation des femmes reste aujourd’hui une source d’inspiration essentielle pour atteindre l’égalité des sexes et garantir les droits humains des femmes et des filles.
En outre Maître Annie Bambe a établi un lien entre ces engagements internationaux et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, en évoquant également le Plan d’accélération mondiale pour l’égalité des sexes adopté lors du Forum Génération Égalité en 2021.
L’Académie Cafco se positionne comme un levier essentiel pour préparer les jeunes femmes à devenir des actrices clés du changement en RDC. Ce programme ambitieux vise non seulement à renforcer leurs compétences, mais aussi à les placer au cœur de l’action pour une transformation durable et équitable.
Tricya MUSANSI