La situation humanitaire de 700 ménages des déplacés retournés dans le groupement Bundingili dans la chefferie des Walesse Vonkutu au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri est actuellement préoccupante.
La sonnette d’alarme a été tirée hier jeudi 5 décembre 2024, par Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG DH, convention pour le respect des droits de l’homme antenne d’Irumu. Cet activiste des droits de l’homme précise que ces personnes sont confrontées à des nombreux défis notamment le manque d’assistance humanitaire et le non accès aux soins appropriés.
» Cette population retournée est dépourvue de tout notamment le manque d’assistance humanitaire et cette population n’a pas également des structures sanitaires adéquates » a-t-il révélé.
Appel aux autorités
Au regard de cette situation dramatique, Christophe Munyanderu appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à venir en aide à ces personnes se trouvant dans une situation de détresse.
Notons que le retour de la population dans cette zone est le fruit des opérations militaires lancées par les forces mutualisées FARDC-UPDF contre les rebelles Ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF).
Héritier Timolo