La situation sécuritaire dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, est actuellement dégradante est orchestrée par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
D’après Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, les violences de ces groupes armés se multiplient actuellement dans cette zone. En date du 4 décembre, 13 chèvres et d’autres biens de valeur de la paisible population avaient été systématiquement pillés par ces hommes armés à Kpandroma.
Au regard de la résurgence de l’insécurité dans cette région, Dieudonné Lossa plaide pour le déploiement des éléments des FARDC dans cette partie du territoire de Djugu, afin d’imposer l’autorité de l’État.
En réaction, le lieutenant Jules Ngongo Tshikundi porte parole des opérations militaires en Ituri, a annoncé le déploiement des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie dans l’objectif d’imposer l’autorité de l’État et de mettre hors d’état de nuire ces renégats. Jules Ngongo a cependant exhorté la population à collaborer étroitement avec son armée pour mettre un terme aux aventures des ces miliciens.
» Nous sommes déjà en œuvre pour déployer les FARDC partout où la sécurité de nos populations est menacée. Nous avons déjà déployé les militaires dans la zone minière et cette fois ci ça sera à Kpandroma. C’est d’imposer l’autorité de l’État et de mettre hors d’état de nuire ces criminels, » a déclaré Jules Ngongo.
Dans la province de l’Ituri, les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa sont de plus en plus touchés par l’escalade des violations des droits de l’homme orchestrées par des groupes armés locaux et étrangers.
Héritier Timolo