Énergie : Snel SA, Gecamines et les miniers se donnent la main pour 2025

La Société nationale d’électricité (Snel SA) a organisé samedi 7 décembre 2024 à Kinshasa, une importante réunion avec ses principaux partenaires miniers, à savoir « Gecamines et Filiales et Big Five » pour renforcer la communication entre eux, et évaluer le Master Plan de la Snel SA 2024-2028, Plan de stabilisation de la fourniture d’électricité des clients miniers. Pas seulement. Les discussions ont également porté sur la réhabilitation des ouvrages de la Snel.


Dans son speech de circonstance, le Directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde, a salué l’engagement fort des uns et des autres dans le financement de certains travaux des infrastructures énergétiques. Il aussi évoqué la surcharge du réseau Sud de transport d’énergie où la Snel a levé le pied, laissant la place aux traders.

Fabrice Lusinde a aussi parlé des activités de maintenance du réseau électrique avec le concours des miniers comme KCC, TFM, Kamoa et d’autres partenaires, soulignant la nécessité de produire des plans de maintenance et de transport qui doivent être mutualisés dans un souci de transparence. La question de l’accord de financement (80 millions USD) sur la maintenance a aussi été abordée par le patron de la Snel SA.

Le Directeur général de la Gecamines, Placide Nkala Basadilua, a demandé aux autres miniers d’être à l’écoute de la Snel afin de comprendre son fonctionnement, se rapprocher cet opérateur public de l’électricité en vue de trouver ensemble des solutions au déficit énergétique qui touche les miniers.


Pour Placide Nkala, l’on doit « voir les choses de manière collective, et commencer à réfléchir à l’industrie minière, en plus du problème existent de la maintenance ». Il a pris l’exemple de la ville de Kolwezi qui dispose de 29 unités de production minière mais qui ne disposent pas de gisement. Il faudrait « travailler ensemble pour franchir le cap du déficit énergétique, pour la construction de nouvelles unités de production énergétique et comment trouver les solutions ensemble avec la Snel« , a-t-il conclu.

A leur tour, les directeurs de production et de transport de la Snel ont présenté les défis de l’opérateur public de l’électricité, le Plan de maintenance, le Master Plan (Plan d’investissement) et la question du déficit énergétique avec le contrat STL. L’on retient ici que la Snel a payé 200 millions USD sur une somme de 1 milliards 200 millions de dollars d’investissement des miniers dans la réhabilitation et construction des infrastructures énergétiques. Ces clients retiennent mensuellement 40% sur les factures qu’ils reçoivent de la Snel en guise de remboursement étalé sur 7 ans, délai très court à cause du risque-pays que représente la RDC, a précisé le DG Lusinde, éclairant la lanterne de l’assistance. Il a également indiqué que les miniers ont dépensé pratiquement 800 millions USD pour des parcs thermiques en vue de leurs productions minières (achat de carburant), des fonds qui pouvaient bien servir à construire une unité de production énergétique (barrage).


La Snel d’amortir progressivement le premier investissement de 100 millions USD. Le projet Nseke a 4 étapes : fourniture des transformateurs, réhabilitation de la centrale de Nseke, équipement du Poste et réhabilitation de la ligne 120 kV pour passer à 220 kV.

Ivanhoé Mines Energy et la Snel sont sur un projet de transport d’énergie Nseke – RO, de 132 à 248 MVA, sur une distance de 48,5 km. La durée est de 10 mois. ERG et la Snel ont travaillé sur la Centrale hydroélectrique de Koni, notamment la réhabilitation de G1 et G3 pour un coût de 25 millions USD.

Les autres présentations ont concerné la société Blue Energy pour le comptage de consommation avec la technologie de prépaiement (Snel &moi) ; le groupe zambien Copperbelt Energy Corporation qui travaille pour l’Interconnexion, avec le but d’apporter 400 MW ; le groupe Elsewedy Électric d’Égypte (qui pèse 8 milliards USD) qui a participé à la construction du nouveau Poste de Kasumbalesa.

La Snel veut donc renforcer la dynamique et la communication avec les clients miniers qui consomment 68% de l’énergie produite par cette entreprise du portefeuille de l’État, afin de surmonter ensemble des écueils et obstacles, et répondre présent face aux enjeux nationaux, régionaux et internationaux de l’énergie. Et pour cela, a conclu le DG Lusinde, l’on devrait prévoir une planification des actions en 2025, mettre à jour le Master Plan investissement et maintenance. FDA avec 365.cd

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter