Can Handball dames : La RDC se mesure à l’Égypte en quarts de finale

L’ équipe nationale féminine de la RDC/Handball a été largement battue par celle de l’Angola (15-40), hier mardi 03 décembre,  au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant de la 5è  met dernière journée de la Coupe d’Afrique des nations ( Can). En dépit de cette défaite, la RDC termine 3è du groupe B, avec 6 points et va affronter l’Égypte, le mercredi 04 décembre prochain, en quarts de finale. La rencontre est prévue à 13h00, heure locale.

Les Léopards dames vont se frotter aux Pharaons dans une rencontre à élimination directe. Ça passe ou ça casse pour les Congolaises. Il faudrait mettre les bouchées doubles pour se qualifier au prochain tour pour les habituées du dernier carré.

Le pays hôte a essuyé une lourde défaite face à l’Angola lors de la 5è et dernière journée de la phase de groupes, 40-15.

Bien que les deux équipes aient déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale, cette rencontre a révélé de nombreuses faiblesses dans l’équipe congolaise.

Le score sans appel témoigne de l’écart de niveau entre les deux formations, et notamment de la solidité de la défense angolaise ainsi que de la rapidité et de la précision de leurs attaques.

Les Fauves congolaises visiblement déstabilisées, n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec la puissance de jeu des Angolaises sur l’ensemble de cette rencontre. Leur défense, souvent bien trop perméable, a laissé de nombreux espaces que l’attaque angolaise a su exploiter avec brio.

 UNE LEÇON TACTIQUE

 Par ailleurs, la précision des tirs de l’équipe congolaise laissait à désirer, et plusieurs erreurs de passes ont freiné toute tentative de remontée.

Après cette défaite cuisante, les Léopards devront revoir leur stratégie. Il devient urgent d’améliorer leur défense, en particulier sur la gestion des contre-attaques adverses, mais aussi de peaufiner la précision de leurs attaques pour espérer aller plus loin dans la compétition.

Le match de ce jour n’a pas seulement été une leçon tactique, mais aussi une véritable remise en question des fondamentaux du jeu pour la RDC, qui devra rapidement rebondir pour ne pas laisser passer sa chance lors des quarts de finale face à l’Égypte.

Avec 5 victoires en 5 matchs, les Angolaises, championnes en titre restent la seule équipe invaincue de la compétition, consolidant leur statut de favorites. Leur performance impressionnante ce mardi leur donne un élan de confiance pour la suite du tournoi. Ce pays lusophone jouera l’Algérie en quarts de finale.

Les autres résultats du jour, dans le groupe B :

La Guinée s’est imposée devant l’Ouganda 48-22. Les deux équipes s’accompagnent à la porte de l’élimination. Tunisie, quant-à elle, a réussi avec un écart d’un but à s’imposer face au Cameroun 20-21.

Dans le groupe A :

Une courte victoire de l’Égypte devant le Cap-Vert 27-24. Le Congo s’est imposé face au Sénégal 25-17 et l’Algérie bat 31-12 le Kenya et se qualifie.

Dans ce groupe A, le Kenya et le Cap-Vert quittent la compétition.

 Dans les autres affiches des quarts de finale, le Sénégal va matcher la Tunisie, l’Angola sera opposée à l’Algérie, et le Cameroun va en découdre avec la République du Congo dans le derby de l’Afrique centrale.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter